Salut à vous !
Si aujourd’hui vous lisez cet article c’est sûrement que vous cherchez à rejoindre une startup. Bravo et bienvenue dans la jungle!
Commençons par se poser les bonnes questions : Est-ce que vous préférez envoyer des CV sans réponses ou bien trouver le job de vos rêves en quelques heures ? Ici évidemment nous écrivons pour vous donner les clés pour CHOISIR et être maître de votre carrière.
Comme nous, vous le savez, les postes en startup sont de plus en plus prisés, il faut donc pouvoir se positionner différemment pour pouvoir sortir du lot. Mais pas de panique, on a concocté pour vous une liste de 5 conseils pour vous aider à trouver votre premier job en startup. Let’s go !
Candidater dans une start-up : Privilégiez la qualité à la quantité !
Un CV aux petits oignons ! 🧅
Vous le savez déjà sûrement mais votre CV, tout comme votre profil Linkedin c’est votre vitrine professionnelle. Et une vitrine ça brille, ça donne envie d’acheter. C’est pareil avec le CV, vous devez donner envie au recruteur d’acheter c’est-à-dire de vouloir entamer le processus de recrutement, vous proposer de vous rencontrer pour échanger et pour considérer votre candidature pour le poste que vous convoitez
Cette première étape est vraiment importante, trop de personnes sous estime l’importance d’un CV et d'un profil Linkedin bien travaillé. C’est une étape incontournable et capitale dans le process de recherche de job. Un bon CV doit permettre de susciter l’intérêt du recruteur et répondre à une partie de ces questions. On pourrait comparer votre CV à la 4ème de couverture d’un livre, c’est elle qui va donner envie de vous lire.
Comment faire ?
1. Inspirez-vous des profils Linkedin qui vous plaîsent ! Vous convoitez un job dans une startup ? regardez les profils des talents qui travaillent déjà dans la startup et reprenez les structures ou mots clés qu'ils sont choisis. N'hésitez pas à regarder aussi les talents qui composent les startups concurrentes : la manière dont ils détaillent leurs métiers est une bonne source d'inspiration
2. Reprenez directement sur vos CV les mots clés de l'annonce à laquelle vous postulez ! Le recruteur ne peut qu'apprécier : "tiens c'est exactement ce que je recherche"
3. Racontez une histoire ! Qu'importe vos expériences, et les différents détours de votre parcours : apprenez à y trouver un chemin de fer qui mène aux postes que vous convoitez ! Vous avez été chef de projet et cherchez à travailler en Product ? -> ce sont globalement les mêmes compétences : faites parler votre CV avec les mots clés du produit : coordination des équipes, priorisation, mise en place de KPIs, etc.
💡 Anecdote pour se coucher moins bête : c’est en 1482 que Leonardo de Vinci écrit le premier CV.
La forte motivation : le point clé pour obtenir le job de vos rêves dans une startup
La motivation… pourquoi est-ce si important ? Revenons à la racine du mot. Cela vient du latin “motivus” qui veut dire “mobile” et “movere” c’est-à-dire l’équivalent en français de “mouvoir”, ce qui se met en mouvement. La motivation c’est donc toutes les choses que vous avez faites pour montrer que vous êtes motivé.e par le job, les missions, la culture de l’entreprise etc. La motivation ne s’invente pas, ce qui implique donc de choisir des startups et des fiches de poste qui vous font vibrer, pour lesquels vous avez un véritable attrait.
Par ailleurs, ne négligez pas les candidatures spontannées : elles sont le reflet de votre motivation. Or comme vous vous en doutez, travailler en startup signifie s'engager et se bouger pour être à l'aise dans le chaos. La candidature spontanée montre que vous êtes à l'aise pour postuler sans fiche de poste : bravo !
Informez-vous sur la startup dans laquelle vous postulez 🧐
Connaissez et comprenez bien l’entreprise
Lorsque vous allez commencer à postuler auprès de startups, il faudra d’abord que vous plongiez sur l’entreprise en question, sa mission, ses valeurs, ses enjeux actuels, les profils des co-fondateurs ou co-fondatrices, etc… Toutes ces informations vont vous permettre ensuite de mieux comprendre la startup, ainsi que son produit ou son service. Utilisez le produit ou le service : c'est un énorme plus en entretien de pouvoir en parler d'un point de vue "utilisateur". Vous prendrez aussi conscience que ce n’est pas du tout pareil de travailler dans une startup de moins de 10 personnes, de 20 personnes, 50 ou 100 (du chaos total à la mise en place des process...) : en fonction de vos envies, préparez-vous !
La question à se poser de toutes façons : “Pourquoi ai-je envie de rejoindre cette entreprise ?” Cela va permettre de vous aider également vous, pour savoir auprès de quelle entreprise vous souhaitez mettre vos talents à profit. Ça vous permettra aussi d’être prêt à répondre à cette question qui tombe inévitablement en entretien.
Une fois que vous connaissez l’entreprise en détail…un seul mot d’ordre, écoutez ce qu’il y a au plus profond de vous. C’est souvent de là que proviennent les bonnes décisions. Et puis il est plus facile d'aligner sa tête avec son coeur, que son coeur à sa raison...
Ayez plus d’un tour dans votre sac
Lorsque vous passez des entretiens, il faut montrer au recruteur que vous êtes préparé.e et passionné.e ! Préparez en amont aussi vosquestions pour la startup dans laquelle vous postulez : sa stratégie, ses objectifs, les besoins pour le poste. Cela montre l’intérêt et l’attrait que vous avez pour le projet de l’entreprise et votre motivation pour le job. En posant vos questions, vous montrez également que vous vous êtes penché en profondeur sur l’entreprise, les missions et les valeurs de cette dernière.
Entretien pour votre job en startup : travaillez votre pitch 🗣
Comment raconter votre histoire, donner de la cohérence à votre parcours et donner en 5 minutes à votre interlocuteur l’envie d’en savoir plus ? La clé réside dans la préparation et l’entraînement. Il faut donc que vous appreniez à “raconter votre histoire”, en passant par vos expériences professionnelles mais aussi par toutes les autres choses que vous avez faites. N’improvisez pas votre pitch, vous serez beaucoup plus efficace avec de la préparation !
💡 Vous pouvez avoir plusieurs pitch de votre parcours (le 1 minute, le 3, 5, 10 minutes) : cela vous permettra de pouvoir vous vendre et susciter l’intérêt de votre interlocuteur dans n’importe quelle situation.
Valorisez vos softs skills lors de votre entretien pour une start-up
Pour faire simple, les softs skills c’est ce qui permet de faire la différence entre un bon candidat et LE candidat idéal : ce sont tous les savoir-être : sourire, bien communiquer, être bienveillant, avoir du leadership, etc… Tout cela permet, au quotidien, d’être un véritable atout pour l’équipe et la start-up
Toutes ces qualités humaines font la différence lors du recrutement. Nous vous encourageons donc à identifier quels sont les softs skills que vous avez mais aussi tous ceux que vous devez travailler et développer pour être le meilleur. Car les recrutements c’est comme un concours, il faut être devant les autres candidats !
Il est important que vous puissiez donner des exemples de situations, d’actions où vous avez pu solliciter vos softs skills. Cela permet d’ancrer ce que vous dîtes dans le réel. Par exemple, la manière dont vous avez géré un conflit ou encore comment vous avez coordonné des équipes sans lien hiérarchique.
Les side projects, du poids dans la balance pour décrocher un job dans une start-up 🤗
Un side project c’est quoi ? Littéralement, c’est un projet que vous développez à côté de votre job.
De plus en plus de startups recrutent dans leurs rangs des profils différents, atypiques, des passionnés qui seront engagés. C’est pourquoi une attention est de plus en plus accordée à tous les projets que vous aurez réalisé en dehors de vos études et de vos expériences professionnelles. Avez-vous participé à une association étudiante, du scoutisme, monté un projet, une startup? vous êtes réserviste, pompier volontaire, ou autre ? Toutes ces expériences peuvent être un moyen pour les recruteurs de mieux vous cerner, de comprendre votre personnalité, vos talents et les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour rejoindre leur entreprise !
Vos side projects témoignent aussi de votre débrouillardise, compétences ô combien utile en startup ! ✨
À VOUS DE JOUER !