Créer du contenu qui se veut utile et pertinent pour notre cible ET des expériences d'achat personnalisées sont des techniques d'attraction qui peuvent générer des leads (aka : la croissance de l'entreprise) : c'est l'inbound marketing. Les cibles se soignent et se fidélisent, des KPIs (Key Performance Indicators) doivent être suivis, les canaux de diffusions des contenus doivent être réfléchis.. Et oui, c'est tout un art. Et comme tout art, ça se travaille. Ça se peaufine. On cherche sa patte.
C'est parti pour tout découvrir de celle de Constance, Inbound Marketing et Traffic Manager chez Moka.Care !
Psst, si tu veux en savoir plus sur l'Inbound Marketing et plus largement les techniques Growth : Lion a ce qu'il faut pour toi.. Un programme Growth !
Pour voir l'enregistrement de notre échange avec Constance, c'est par ici ! En voici une synthèse :
Décryptage de l'Inbound Marketing
Définition de l'Inbound Marketing
L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à amener les client·e·s vers l'entreprise avec des contenus intéressants et variés (newsletters, brochure, livre blanc…), à l'opposé de l'outbound marketing qui est une stratégie plus "sortante" (c'est l'entreprise qui va chercher le /la client·e).
La différence entre faire du "pur contenu" et faire de l'Inbound Marketing
On retrouve cette différence dans 3 éléments principaux :
Le choix de sujets : un regard plus tourné vers les sujets de veille dans le "pur contenu" ; un regard plus data avec la logique SEO et un objectif de conversion dans l’Inbound marketing ;
Diffusion : diffusion sur des plateformes dans un but de faire une communication de marque dans le "pur contenu"; une diffusion 360° dans l’Inbound marketing ;
KPIs : mesure de la couverture et l'ouverture dans le "pur contenu" ; mesure du positionnement des mots-clés, du trafic généré et du taux de conversion dans l'inbound marketing.
Les objectifs d’un contenu
• Installer la notoriété
• Montrer notre expertise
• Générer des leads
Définir une stratégie d'Inbound Marketing en 5 étapes
1) Définir les persona : ces personnes désignent une représentation semi-fictive de votre client idéal. C'est à vous de les identifier. Sans cette compréhension, vos contenus ne toucheront pas leur cible ;
2) Identifier les sujets pertinents pour la cible : veille sur les réseaux sociaux, forums, sujets abordés dans d'autres pays ;
3) Identification des mots-clés : quel(s) mot(s) ressortent des entretiens que vous pouvez (ou vos équipes sales) avoir avec vos client·e·s ? De leurs pains ? De ce que vous pouvez lire sur elles / eux ? ;
4) Créer des contenus pertinents et variés ;
5) Diffuser les contenus sur un maximum de canaux adaptés à la cible.
2 indicateurs des mots clés en SEO
Volume de recherches : plus le volume de recherches est petit, plus c'est simple de se positionner, car il y a moins de concurrence ;
Keyword difficulty : niveau de difficulté de positionnement sur un mot-clé.
Les plateformes de diffusion par cible
BtoB : Linkedin, Twitter et Facebook avec de la retargetation vers le site
BtoC : Instagram, TikTok, podcasts
Les recommandations de Constance
5 conseils
Conseil #1
Aller là où sont nos persona pour trouver les bons sujets et créer des contenus qui leur seront utiles.
Conseil #2
Commencer le SEO avec les longs traînes pour viser les mots-clés ayant le moins de volume afin d'avoir le plus de chances d'être positionné en numéro 1 sur ces mots-clés.
Conseil #3
S’assurer que son site Internet est bien optimisé avec un bon temps de chargement avant de se lancer dans la création de contenu, car les visiteurs passent seulement 5 secondes pour décider s'il continue leur navigation dans le site ou non.
Conseil #4
Être régulier dans sa création de contenu pour un bon référencement
(rédiger au minimum 1 article par semaine et le diffuser sur les réseaux sociaux)
La première heure suivant la publication d'un contenu est déterminante : c'est pendant ce moment qu'il faut créer de l'interaction (avec des commentaires : plus engageants que de simples likes).
Conseil #5
Mesurer la performance des publications sur les réseaux sociaux au bout d'une semaine et la performance des campagnes SEO/SEA au bout d'un mois.
Les outils utiles
Qu'utilise Constance quotidiennement :
- Modjo : outil d'analyse conversationnelle dédié au coaching des équipes commerciales.
- Semrush : outil de recherche et d'analyse des mots-clés en SEO.
- PageSpeed Insights : outil gratuit proposé par Google pour mesurer les performances d'une page, sur mobile / tablette et ordinateur.
Et toi, tu en es où en Growth ?
Tu l'as compris : bien menée, l'Inbound Marketing génère des leads. Cette technique rentre plus largement dans une réflexion Growth, destinée à activer la croissance de votre business.
Tu souhaites monter en compétences sur la définition de persona ? Sur les sujets d'acquisition et rétention ? Sur des outils de scraping et automatisation ? Globalement : t'acculturer à cette discipline, grâce à des expert·e·s terrain ? Inscris-toi à notre programme Growth.