Produit
3 min

L’organisation Maze : le métier de Product Researcher

L’organisation Maze : le métier de Product Researcher

La recherche : centrale dans le développement de votre produit, n'est-ce pas ? Dévouvrons ensemble le métier 100% dédié à l'évangélisation de cette pratique (en interne) et à sa bonne mise en place : la product research.

Cet article est un résumé d'un Lion Lunch en compagnie de Matthieu Dixte, Product Researcher chez Maze. Il nous partage la réalité de son métier - dans une structure comme Maze, qui elle-même : est un outil qui permet la recherche utilisateur ! 🤩

Si vous cherchez une mise à niveau complète pour votre premier rôle Product, Join Lion propose une formation en 22 heures construites par des PM/PO des meilleures entreprises tech pour que vous preniez en mains l'essentiel du métier.

👉 Replay du webinar :

La Product Research : décryptage théorique

Tout d'abord, des présentations

Qui es-tu Matthieu ?
"Je suis Product researcher chez Maze. J’ai fait des études dans le domaine du tourisme et j’ai découvert que j’avais des connaissances dans le domaine du Web. À ll’époque dans les années 2010, cela avait une grande valeur. J’ai commencé par plusieurs stages à mettre des pieds dans le domaine de la tech.
Je suis allé travailler à Nantes dans une agence marketing, sur des sujets touchant au web marketing et aux social media. Au bout de 3 ans, en 2016, je suis arrivé chez iAdvize (une startup en marketing conversationnel) avec le rôle d’insight analyst au sein de l’équipe client. Je devais identifier l’impact des innovations produit sur les performances côté client. J’avais ainsi un pied dans le métier de researcher, du côté client, quanti. En 2 ans l’équipe client a choisi d’intégrer ces métiers de researcher, puis de faire monter ce métier en amont de la conception plutôt qu’en aval. J’ai commencé ainsi à être Product Researcher. Et ensuite je suis passé chez Maze".

À quoi sert Maze ?
"Maze est une plateforme de découverte continue qui alimente la prise de décision, tout au long du cycle de développement. C’est une entreprise full remote, avec 300 collaborateurs dans le monde entier. On remarque que pour les équipes produit, la recherche est souvent un processus pénible, avec des freins classiques. Maze souhaite lever tous ces freins : la research peut être rapide, orientée apprentissage, autonome, collaborative, autonome et continue. Paradoxe : il y a un an, un sondage a été effectué chez les professionnels du produit ; 78 % pensent qu’il n’y a pas assez d'études de recherche. Il y a un déséquilibre entre le moment de détection du problème et l'évolution du produit. On considère chez Maze que la recherche utilisateur doit se faire à toutes les étapes du développement du produit : détection des opportunités, détection du problème, affiner les solutions, les tester, que ce soit sur phase prototype ou plus tard".
L’objectif est d’être plateforme end to end qui réponde à tous les besoins en terme de recherche : 
• Test de prototypes, de concepts, d’hypothèses
• Entretiens utilisateur
• Automatiser le reporting pour ne pas perdre de temps sur la quantification de l'utilisation (temps qui passe, taux de réussite, etc)
• Recrutement
• Sondages
• Tests de sites internet : on vous aide à vérifier la fiabilité de votre site avec des micro surveys, par exemple.

Focus sur les différents métiers : UX research, User research, Product Research ; quelles différences ? 

-User researcher : ce n’est pas un métier nouveau lié à la tech, c’est une personne concentrée sur les utilisateurs et leurs besoins.
-UX Researcher : en plus de la compréhension des utilisateurs et leurs besoin, l’UX Researcher tente de comprendre la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec un produit.
-Product Researcher : au-delà de l’expérience utilisateur, il analyse le marché et la priorisation des fonctionnalités, tâches qu'on peut comprendre dans les tâches de Product Manager.

Être Product Researcher dans la pratique, chez Maze

Qui fait de la Product Research chez Maze ?
"Je suis le seul researcher chez Maze ; mais de nombreuses personnes font de la recherche, on parle de PWDR (People who do research). Les PM, les Product Designers, ingénieurs, les commerciaux font de la research. Je prône le fait que la recherche ne doit pas être faite que par les experts. Souvent les PR ont un rôle de lobbyiste et cherchent à montrer en quoi la recherche a un impact fort sur la conception du produit. Mais chez Maze tout le monde en est convaincu, comme c’est l’objet de l'entreprise".

Peux-tu nous parler de ta double casquette ? 
"Je conduis de la recherche, avec méthodes qualitatives et quantitatives, d’un pdv stratégique ; d’autre part j’aide à scaler la recherche, accompagner les PWDR; automatiser et faciliter les processus. Le but est d'aider mes collaborateurs à prendre les meilleures décisions concernant l'évolution du produit. Prendre une décision en fonction de la connaissance du sujet permet d’aller le plus vite possible vers les meilleures décisions. C’est là que mon métier intervient : que la clarté du problème soit la plus rapide possible. C’est là qu'on se démarque sur le marché. La recherche n'est pas automatique, mais empirique : on a forcément déjà du contenu à disposition.
Chez Maze, on fonctionne sous la discipline "Opportunity solution tree" : on pense d’abord au résultat, on distingue les différentes opportunités puis ensuite les solutions.
Le rôle du Product Researcher est de faciliter les process et les scaler. On utilise notion pour centraliser notre connaissance d'entreprise. Product research repository : recherche secondaire, analytics, c’est la centralisation de toute notre information.
Je mets en place un système de templates, pour faire en sorte que chaque personne qui fait de la recherche utilisateur puisse faire des plans de recherche en conduisant une méthodologie efficace". 

Pour aller plus loin

Formations

  • Formation Product de Lion : forme-toi au Product avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet pour avoir toutes les compétences nécessaires afin de maximiser la valeur d’un produit et d'insuffler une culture produit dans ton entreprise.

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !