Masterclass SEO : les bonnes pratiques pour une stratégie efficace.

Fond vert d'eau, cadre fin jaune, titre écrit en noir surligné en jaune. Autour du titre du haut, deux cibles colorées. À gauche de l'image, une plante coloré, en bas à droite, une photo d'un homme en chemise bleu marine et t-shirt blanc

TU VEUX FAIRE GROSSIR TA BOÎTE MAIS TU NE FAIS PAS DE SEO ?

Faire du SEO = positionner son site web sur les moteurs de recherche = augmenter son trafic sur le long terme = booster son acquisition = hacker sa croissance. Et devine quoi ? Le SEO ne coûte pas cher à mettre en place, contrairement à d'autres méthodes d'acquisition de trafic. Alors, il n'y a aucune bonne raison pour ne pas se lancer. C'est pourquoi, on a organisé une masterclass sur le SEO avec Sacha Azoulay fondateur et CEO de Growthroom. Eh oui, quoi de mieux que les conseils et quick wins d'un pro pour comprendre cette technique et l'appliquer - soi-même - comme un·e pro ?

Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et le replay de cet event ici.

Pour ne pas rater le partage d'expertises d'autres intervenant·e·s expert·e·s, inscris-toi aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, nos Lion Lunchs sont LES rendez-vous pour se nourrir du retour d'exprience d'expert·e·s.

Pssst, si tu veux monter en compétences sur les sujets du Growth, je te conseille notre programme Growth, accessible en présentiel et en distanciel !

Le SEO, c'est quoi ?


Pour reprendre la définition donnée par Sacha, le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie organique qui regroupe l'ensemble des actions techniques permettant d'améliorer la visibilité de ton site web dans les résultats des moteurs de recherche et de générer un flux qualifié de trafic gratuit. En d'autres termes, il s'agit d'optimiser ton site pour qu'il apparaisse en haut des résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Investir son temps, son énergie et sa créativité dans le SEO, c'est investir sur ses chances de générer plus de visites, plus de leads et plus de ventes pour hacker la croissance de ton entreprise.

3 choses à retenir sur le SEO

  • Le SEO, c'est une stratégie de long terme : contrairement au SEA, tu ne peux pas simplement mettre la main à la poche pour des résultats immédiats ! Il faut régulièrement suivre tes contenus, les optimiser et les recycler pour générer un trafic qualifié sur le long terme.
  • Le SEO, ce n'est pas des résultats immédiats : quand bien même on est conditionné à la gratification instantanée avec les nouvelles technologies, en SEO, tu vas devoir te débarrasser de ton attachement à l'immédiat, car des dizaines, voire des centaines d'entreprises sont positionnées sur les mots-clés de ton expertise, alors être à la tête des résultats prend du temps !
  • Le SEO, ce n'est pas avoir le contrôle de tout : être "control freak" en SEO ne sert à rien, car malgré la multitude des actions mises en place pour l'optimisation de ton site web, il existe des facteurs indépendants de toi qui vont impacter le référencement (marché sur lequel le trafic est naturellement moindre, marché avec de multiples acteurs...).

3 optimisations du SEO

Optimisation du site Internet

Les bonnes pratiques

  • Rester sur des actions qui sont faisables rapidement : Sacha te donne quelques quickwins primordiales comme répéter les mots-clés pertinents et produire un nombre suffisant de landing pages par rapport à ces mots-clés et tes expertises.

  • Créer des landing pages et des articles de blog très spécifiques : ces contenus à forte valeur ajoutée permettent d’améliorer le SEO. Tu vas générer certes très peu de trafic mais Sacha t'assure qu'il sera beaucoup plus qualifié avec beaucoup moins de concurrence.

  • Alléger les pages : les pages de ton site Internet doivent être simples et faciles à comprendre.
  • Diminuer la complexité : comme dit plus haut, tes landing pages et articles de blog doivent être simples et pratiques à lire. La rédaction très explicative est réservée pour les pages sur le produit. Sacha nous rappelle que l'on veut avoir une démarche SEO sur le blog et une démarche de conversion sur les pages sur le produit.

  • Se positionner sur 3 éléments : l’univers ; le mot-clé primaire ; le mot clé secondaire. Plus tu vas écrire du contenu sur le même univers et mots-clé, plus Google va positionner ton site Internet sur ce mot clé donné.

  • Intégrer des liens internes et externes dans tes articles de blog : Google privilégie et valorise la navigation entre les articles avec les liens internes et externes. Les liens externes peuvent être des sources, des liens vers le blog, ou des pages LinkedIn. Garde en tête que l’objectif de Google, c’est de donner une réponse à une question posée, donc plus il voit un nombre élevé de visiteurs qui cliquent sur les liens et y passent du temps dessus, plus tu seras mieux positionné.

Les mauvaises pratiques

  • Se positionner sur un mot-clé général : tu risques d'être mal positionné et perdre en visibilité.

  • Créer une seule landing page par expertise/mot-clé : ce n'est pas suffisant pour améliorer ton référencement. Sacha te conseille d'en créer au moins 5 landing pages par expertise/mot-clé.

  • Mettre beaucoup d’éléments qui alourdissent et ralentissent une page telles que les animations, ou des éléments qui ne sont pas responsives.

  • Intégrer un nombre trop élevé de liens externes (pas plus de 2 liens externes par page).
  • Recopier des pages qui créer du duplicate content.
  • Finir une page sans redirection vers une page interne.

Optimisation du contenu

Les bonnes pratiques

  • Recycler les contenus produits : Sacha te conseille de diffuser tes contenus sur un maximum de canaux et de recycler du contenu en décortiquant les anciens pour avoir une stratégie de contenu performante.
  • Publier régulièrement sur LinkedIn : l'algorithme de LinkedIn privilégie les comptes qui publient quotidiennement 1 post.
  • Produire du contenu vidéo sur Youtube : c’est l’une des meilleures voies vers le SEO pour créer une diversité de contenus telles que les vidéos de témoignage. Sacha te conseille de toujours mettre le nom de ton entreprise dans le titre des vidéos. Par exemple, en mettant le nom de ton entreprise en titre d'une vidéo de témoignage, ta vidéo apparaîtra dans les résultats lorsque la personne recherchera les avis clients.

Les mauvaises pratiques

  • Partager des articles de blog sur LinkedIn ne sert à rien : les utilisateurs LinkedIn cliquent rarement sur les liens des articles de blog et cela va impacter ton taux d'engagement. Sacha te conseille de plutôt extraire du contenu de l’article pour en faire un post puis, partager le lien de l'article en commentaire seulement si le post a fait de bonnes performances.
  • Éviter le partage des liens vers ton site Internet sur les réseaux sociaux : LinkedIn et d'autres réseaux sociaux ne valorisent les posts ayant des liens externes, alors nul ne sert de partager excessivement les liens vers les pages de ton site Web, car tu risque de baisser ta visibilité, voire être sanctionné par l'algorithme et faire chuter ton taux d'impression. Or, n'oublie pas que les réseaux sociaux font partie de la stratégie d'acquisition organique !

Optimisation de l’écriture du contenu

Les bonnes pratiques

  • Établir une stratégie éditoriale : cela va te permettre d'avoir un plan clair du contenu à écrire.
  • Écrire des articles de blog qualitatifs : plus tes contenus apportent une réelle valeur ajoutée pour ta cible, plus tu augmentes les chances d'acquisition et de conversion !
  • Produire des contenus sur les mots-clés spécifiques de ton expertise : n'oublie pas, le but du SEO est de générer un flux de trafic qualifié.
  • Avoir une rédaction pédagogique : évite les termes trop spécifiques à l'expertise, simplifie la lecture pour garder tes visiteurs engagés le plus longtemps possible (et potentiellement augmenter les chances qu'ils cliquent sur tes call-to-action).

Les mauvaises pratiques

  • Éviter la dépendance à ChatGPT : pour continuer de créer du contenu qui répond aux questions de ta cible, il faut continuer à écrire du contenu à la main, car malgré tout ce que cette intelligence artificielle permet de faire, il n'y a pas encore assez de qualité dans l’écriture du contenu.
  • Éviter le duplicate content : Google est très fort à détecter les copier-coller. On le sait, ce n'est pas toujours facile d'avoir de l'inspiration (merci au syndrome de la page blanche), mais il est important de constamment innover pour être en phase avec les sujets d'actualité sur ton expertise et être récompensé par Google au niveau de ton référencement. C'est à cela que sert le recyclage du contenu !

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Formations

  • Formation Growth de Lion : formes-toi au Growth avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet. Ils vous enseignent tous les process, techniques et outils Growth pour faire décoller un business.

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !