Web3 x Business : identifier les opportunités clefs pour les entreprises

Fond bleu roi, cadre fin jaune, titre écrit en noir surligné en jaune. Autour du titre du haut, deux cibles colorées. À droite de l'image, une tête de lion

Le Web3, simple terme marketing pour faire le buzz comme le dit Elon Musk ou réelle opportunité business pour les entreprises ?

Certains comme Elon Musk sont perplexes à l’égard de cette version décentralisée du web. Pourtant, plusieurs entreprises tech ont déjà démontré la nature révolutionnaire de cet univers qui serait aussi potentiellement une opportunité business pour vous. Alors, le Web3 est-il vraiment LA recette de la réussite pour les entreprises ? Retour sur la vision et les conseils de Flavie Prevot, Head of Partnerships chez Fleet Collective qui est revenue pendant 1h sur les principales technologies du Web3, les opportunités pour les entreprises B2B et des cas d'usages concrets.

Pssst, si tu souhaites t'acculturer au Web3 pour saisir tes opportunités business, découvre notre programme Web3. Un programme pour comprendre les fondamentaux du Web3, identifier les opportunités business et créer ton réseau.

📽 Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et voici le replay du webinar.🗓 Ici pour s'inscrire aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, c'est LE rendez-vous pour se nourrir du retour d'expérience d'expert·e·s.

Dirigeant.e.s, pourquoi s'intéresser au Web3 ?

Une grande partie des entreprises tech connues dans le monde ont déjà déployé des projets Web3 ou investi dans des startups évoluant dans cette révolution 3.0 comme Meta, Twitter, Netflix, Apple ou encore Amazon comme indiqué dans cet article de 101blockchains. En France, de nombreux freins tels que les spéculatives d'escroquerie ou la peur de l'investissement à pertes empêchent les entreprises de se "jeter à l'eau". Pourtant, selon Flavie, il existe 3 bonnes raisons de s'intéresser au Web3 pour les entreprises :

  • Prendre de l'avance sur les concurrents
  • Investir sur des marchés en forte croissance
  • S'adapter aux attentes des consommateurs de demain

Les technologies du Web3

Blockchains

Les blockchains sont une technologie de stockage et de transmission d’informations qui permet la traçabilité d'un ensemble de transactions et la collecte de data, de manière décentralisée, désintermédiée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs. Il existe différents protocoles et différents usages des blockchains comme le Bitcoin et l'Ethereum, des blockchains plus eco-conçus ou encore des blockchains privés.

Smart-contracts

Les smart-contracts, ou contrats intelligents, sont des protocoles informatiques qui permettent l'automatisation et la certification des transactions, la facilitation du paiement de plusieurs intermédiaires en même temps sans avoir à faire des notes de frais ou de contrats.

NFT

Un NFT n'est pas seulement un signe d'appartenance à une communauté, c'est un acte de propriété numérique dans lequel on peut mettre un fichier (audio, images..) et rattacher des cas d’usages.

Metaverse  

Le metaverse désigne un monde virtuel structuré et ouvert. Cette technologie donne la possibilité d'une inter-opérabilité avec les autres technologies du Web3 et constitue également le futur des sites Internet plus immersifs, pratiques pour travailler et acheter.

Intelligence artificielle

Oui, l'IA fait également partie du Web3 ! C'est le bras armé qui va permettre de déployer plus vite et plus fort les technologies et la culture Web3.

Quels bénéfices du Web3 pour les entreprises B2B ?

Gains de productivité

Les technologies du Web3 permettent d'opérer des tâches ainsi que des relations transactionnelles de manière désintermédiée et automatisée avec une traçabilité. Par exemple, les blockchains sont intéressantes pour les industries, les PME et les enseignes de la distribution pour qui cette technologie Web3 peut servir dans la gestion des fluides énergétiques, la logistique ou encore la traçabilité des aliments grâce à ses données infalsifiables. Les smart-contracts représentent une opportunité de contractualisation et de rémunération pour les entreprises et les freelances.

Création de communauté

Les NFT et les DAO (voir section cas d'usage pour un décryptage) répondent au besoin émergent des clients comme les travailleurs d'appartenir à des marques ayant une communauté. Grâce aux NFT, les clients peuvent être intéressés financièrement au succès de la marque et y contribuer en misant sur la boite. C'est ce que l'on appelle la stakeholders economy (l'économie des parties prenantes) où le client peut être acteur et actionnaire de la boite grâce aux NFT. Ces derniers offrent également aux entreprises une opportunité de lever des fonds de manière plus rapide que les processus de levées de fonds actuelles. 

Relais de croissance/nouveaux marchés

Le Web3 permet des relais de croissance par notamment la vente d'un objet physique en objet numérique. De nouveaux marchés émergent et continueront à émerger avec des nouveaux services additionnels (ex: métaverses, Gen Alpha..).

Quelques cas d'usages B2B

Le futur du travail

Nouveau métier : Discord Manager

Discord est un outil de collaboration pour les projets web3 qui se basent principalement sur la communauté. Le Discord Manager sera en charge de gérer les projets Web3 en organisant des échanges, des votes ou créer des sous-communautés, mettre en place des événements en ligne (via la voix) ou même jouer entre amis. Bref, c'est le Community Manager du Web3 !

Recrutement 3.0

Flavie a partagé l'exemple de Carrefour qui s’est lancé dans le recrutement d'avatars dans le metaverse, une pratique vue comme déshumanisant pour certains, mais notre intervenante nous a ouvert les yeux sur la possibilité d'éviter les discriminations dans le recrutement à travers le recrutement 3.0 dans le metaverse.

Gamification des tâches avec l'outil Crew3

Avec la gamification sur Crew3, les tâches deviennent des "quêtes" comme dans un jeu vidéo. Après avoir accompli les "quêtes", les collaborateurs peuvent récupérer des récompenses comme des points d'expérience ou des cadeaux.

DAO

Le DAO ou Organisation Autonome Décentralisée est un nouveau type de gouvernance où il y a moins de bureaucratie et l'on confie un protocole informatique et l'organisation des décisions par des votes. Avec le DAO, on pourrait se passer des chefs pour chaque département d'une entreprise et définir en collectif des tâches à réaliser.

Travail décentralisé

À quoi bon être en CDI ou en freelance alors qu'on pourrait mettre toutes les tâches à réaliser dans un taskboard et les personnes ayant les compétences nécessaires peuvent travailler quand ils peuvent et quand ils veulent sur une tâche donnée ? Cette façon de travailler "on-off" permet d'imaginer un nouvel équilibre de travail où on est plus la possession d'une seule entreprise, plus en burn out et plus contraigné par une fiche de poste classique.

Communauté, co-construction et la collaboration

Des espaces de travail numériques plus humaines avec Gather

Eh oui, dans ce contexte de télétravail, de réunions zoom et de déplacements professionnels qui est parfois inapproprié au travail en équipe et collaboratif, Gather permet de recréer le hasard du bureau, de la machine à café grâce au concept d'un metaverse où les avatars des collaborateurs peuvent se croiser et interagir ensemble !

Co-construire son entreprise avec ses clients

Avec la vente de NFT, il est possible de co-créer son entreprise avec ses clients qui, propriétaires de ces NFT, pourront financer votre projet. Ainsi, votre produit/service ne sera pas le même que vous avez imaginé, il sera encore mieux grâce à la contribution de vos clients.

Collaborations

L'autre avantage des NFT est qu'on peut faire des collaborations facilement et définir dans un smart-contract la répartition des parts des revenus entre les parties prenants de la collaboration de manière automatisée.

Relais de croissance

Levée de fonds

Grâce à la vente de NFT, les entreprises peuvent lever des fonds et récupérer un capital important comme le journal 20min qui par une vente de NFT, a levé 250 000 euros pour financer la création d'un nouveau journal dédié au Web3.

Les recommandations de Flavie

Quelques précautions

Attention à l'adoption

Beaucoup de personnes ne sont pas acculturées au web3 ce qui fait que le lancement dans cet univers est plus complexe et difficile si l'on ne maîtrise pas des connaissances pointues sur le sujet. C'est pour cela que chez Lion, on a crée le programme Web3 !

Attention à la presse

Ne vous fiez pas aux spéculations et à l'image négative données par les médias sur le Web3 !

Le sujet de l'écologie

Contrairement à ce qui est mis en avant, il existe aussi des blockchains écologiques comme Polygon,Tezos qui consomment 99% moins d'énergie que le Bitcoin.

L'accompagnement adéquat

Privilégiez l'accompagnement en stratégie ET dans la technique pour éviter des problèmes de cybersécurité, des smart-contracts mal codés et des risques dans la destination des fonds.

Des exemples d'actions Web3 possibles

  • Ouvrir un wallet
  • Collecter un NFT
  • Créer son espace professionnel dans un metaverse
  • S'abonner à des médias ou des communautés Web3
  • Créer un NFT pour expérimenter
  • Intégrer le Web3 dans sa stratégie

Les ressources Web3 qu'il te faut

Comme on dit chez Lion, l'apprentissage c'est la clé ! Flavie vous conseille de développer votre knowledge dans le Web3 en lisant des newsletters, des articles, en écoutant des podcasts comme celui de Fleet Podcast ou celui de Flavie sur les solopreneurs : le Board 🎧

Et toi, tu en es où dans le Web3 ?

Tu l'auras compris, le Web3 est une nouvelle réalité à intégrer pour ton entreprise, pas un mirage. Alors, envie de t'acculturer ? Inscris-toi à notre programme Web3 !

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !