Certains comme Elon Musk sont perplexes à l’égard de cette version décentralisée du web. Pourtant, plusieurs entreprises tech ont déjà démontré la nature révolutionnaire de cet univers qui serait aussi potentiellement une opportunité business pour vous. Alors, le Web3 est-il vraiment LA recette de la réussite pour les entreprises ? Retour sur la vision et les conseils de Flavie Prevot, Head of Partnerships chez Fleet Collective qui est revenue pendant 1h sur les principales technologies du Web3, les opportunités pour les entreprises B2B et des cas d'usages concrets.
Pssst, si tu souhaites t'acculturer au Web3 pour saisir tes opportunités business, découvre notre programme Web3. Un programme pour comprendre les fondamentaux du Web3, identifier les opportunités business et créer ton réseau.
📽 Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et voici le replay du webinar.🗓 Ici pour s'inscrire aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, c'est LE rendez-vous pour se nourrir du retour d'expérience d'expert·e·s.
Dirigeant.e.s, pourquoi s'intéresser au Web3 ?
Une grande partie des entreprises tech connues dans le monde ont déjà déployé des projets Web3 ou investi dans des startups évoluant dans cette révolution 3.0 comme Meta, Twitter, Netflix, Apple ou encore Amazon comme indiqué dans cet article de 101blockchains. En France, de nombreux freins tels que les spéculatives d'escroquerie ou la peur de l'investissement à pertes empêchent les entreprises de se "jeter à l'eau". Pourtant, selon Flavie, il existe 3 bonnes raisons de s'intéresser au Web3 pour les entreprises :
- Prendre de l'avance sur les concurrents
- Investir sur des marchés en forte croissance
- S'adapter aux attentes des consommateurs de demain
Les technologies du Web3
Blockchains
Les blockchains sont une technologie de stockage et de transmission d’informations qui permet la traçabilité d'un ensemble de transactions et la collecte de data, de manière décentralisée, désintermédiée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs. Il existe différents protocoles et différents usages des blockchains comme le Bitcoin et l'Ethereum, des blockchains plus eco-conçus ou encore des blockchains privés.
Smart-contracts
Les smart-contracts, ou contrats intelligents, sont des protocoles informatiques qui permettent l'automatisation et la certification des transactions, la facilitation du paiement de plusieurs intermédiaires en même temps sans avoir à faire des notes de frais ou de contrats.
NFT
Un NFT n'est pas seulement un signe d'appartenance à une communauté, c'est un acte de propriété numérique dans lequel on peut mettre un fichier (audio, images..) et rattacher des cas d’usages.
Metaverse
Le metaverse désigne un monde virtuel structuré et ouvert. Cette technologie donne la possibilité d'une inter-opérabilité avec les autres technologies du Web3 et constitue également le futur des sites Internet plus immersifs, pratiques pour travailler et acheter.
Intelligence artificielle
Oui, l'IA fait également partie du Web3 ! C'est le bras armé qui va permettre de déployer plus vite et plus fort les technologies et la culture Web3.
Quels bénéfices du Web3 pour les entreprises B2B ?
Gains de productivité
Les technologies du Web3 permettent d'opérer des tâches ainsi que des relations transactionnelles de manière désintermédiée et automatisée avec une traçabilité. Par exemple, les blockchains sont intéressantes pour les industries, les PME et les enseignes de la distribution pour qui cette technologie Web3 peut servir dans la gestion des fluides énergétiques, la logistique ou encore la traçabilité des aliments grâce à ses données infalsifiables. Les smart-contracts représentent une opportunité de contractualisation et de rémunération pour les entreprises et les freelances.
Création de communauté
Les NFT et les DAO (voir section cas d'usage pour un décryptage) répondent au besoin émergent des clients comme les travailleurs d'appartenir à des marques ayant une communauté. Grâce aux NFT, les clients peuvent être intéressés financièrement au succès de la marque et y contribuer en misant sur la boite. C'est ce que l'on appelle la stakeholders economy (l'économie des parties prenantes) où le client peut être acteur et actionnaire de la boite grâce aux NFT. Ces derniers offrent également aux entreprises une opportunité de lever des fonds de manière plus rapide que les processus de levées de fonds actuelles.
Relais de croissance/nouveaux marchés
Le Web3 permet des relais de croissance par notamment la vente d'un objet physique en objet numérique. De nouveaux marchés émergent et continueront à émerger avec des nouveaux services additionnels (ex: métaverses, Gen Alpha..).
Quelques cas d'usages B2B
Le futur du travail
Nouveau métier : Discord Manager
Discord est un outil de collaboration pour les projets web3 qui se basent principalement sur la communauté. Le Discord Manager sera en charge de gérer les projets Web3 en organisant des échanges, des votes ou créer des sous-communautés, mettre en place des événements en ligne (via la voix) ou même jouer entre amis. Bref, c'est le Community Manager du Web3 !
Recrutement 3.0
Flavie a partagé l'exemple de Carrefour qui s’est lancé dans le recrutement d'avatars dans le metaverse, une pratique vue comme déshumanisant pour certains, mais notre intervenante nous a ouvert les yeux sur la possibilité d'éviter les discriminations dans le recrutement à travers le recrutement 3.0 dans le metaverse.
Gamification des tâches avec l'outil Crew3
Avec la gamification sur Crew3, les tâches deviennent des "quêtes" comme dans un jeu vidéo. Après avoir accompli les "quêtes", les collaborateurs peuvent récupérer des récompenses comme des points d'expérience ou des cadeaux.
DAO
Le DAO ou Organisation Autonome Décentralisée est un nouveau type de gouvernance où il y a moins de bureaucratie et l'on confie un protocole informatique et l'organisation des décisions par des votes. Avec le DAO, on pourrait se passer des chefs pour chaque département d'une entreprise et définir en collectif des tâches à réaliser.
Travail décentralisé
À quoi bon être en CDI ou en freelance alors qu'on pourrait mettre toutes les tâches à réaliser dans un taskboard et les personnes ayant les compétences nécessaires peuvent travailler quand ils peuvent et quand ils veulent sur une tâche donnée ? Cette façon de travailler "on-off" permet d'imaginer un nouvel équilibre de travail où on est plus la possession d'une seule entreprise, plus en burn out et plus contraigné par une fiche de poste classique.
Communauté, co-construction et la collaboration
Des espaces de travail numériques plus humaines avec Gather
Eh oui, dans ce contexte de télétravail, de réunions zoom et de déplacements professionnels qui est parfois inapproprié au travail en équipe et collaboratif, Gather permet de recréer le hasard du bureau, de la machine à café grâce au concept d'un metaverse où les avatars des collaborateurs peuvent se croiser et interagir ensemble !
Co-construire son entreprise avec ses clients
Avec la vente de NFT, il est possible de co-créer son entreprise avec ses clients qui, propriétaires de ces NFT, pourront financer votre projet. Ainsi, votre produit/service ne sera pas le même que vous avez imaginé, il sera encore mieux grâce à la contribution de vos clients.
Collaborations
L'autre avantage des NFT est qu'on peut faire des collaborations facilement et définir dans un smart-contract la répartition des parts des revenus entre les parties prenants de la collaboration de manière automatisée.
Relais de croissance
Levée de fonds
Grâce à la vente de NFT, les entreprises peuvent lever des fonds et récupérer un capital important comme le journal 20min qui par une vente de NFT, a levé 250 000 euros pour financer la création d'un nouveau journal dédié au Web3.
Les recommandations de Flavie
Quelques précautions
Attention à l'adoption
Beaucoup de personnes ne sont pas acculturées au web3 ce qui fait que le lancement dans cet univers est plus complexe et difficile si l'on ne maîtrise pas des connaissances pointues sur le sujet. C'est pour cela que chez Lion, on a crée le programme Web3 !
Attention à la presse
Ne vous fiez pas aux spéculations et à l'image négative données par les médias sur le Web3 !
Le sujet de l'écologie
Contrairement à ce qui est mis en avant, il existe aussi des blockchains écologiques comme Polygon,Tezos qui consomment 99% moins d'énergie que le Bitcoin.
L'accompagnement adéquat
Privilégiez l'accompagnement en stratégie ET dans la technique pour éviter des problèmes de cybersécurité, des smart-contracts mal codés et des risques dans la destination des fonds.
Des exemples d'actions Web3 possibles
- Ouvrir un wallet
- Collecter un NFT
- Créer son espace professionnel dans un metaverse
- S'abonner à des médias ou des communautés Web3
- Créer un NFT pour expérimenter
- Intégrer le Web3 dans sa stratégie
Les ressources Web3 qu'il te faut
Comme on dit chez Lion, l'apprentissage c'est la clé ! Flavie vous conseille de développer votre knowledge dans le Web3 en lisant des newsletters, des articles, en écoutant des podcasts comme celui de Fleet Podcast ou celui de Flavie sur les solopreneurs : le Board 🎧
Et toi, tu en es où dans le Web3 ?
Tu l'auras compris, le Web3 est une nouvelle réalité à intégrer pour ton entreprise, pas un mirage. Alors, envie de t'acculturer ? Inscris-toi à notre programme Web3 !