Fiche métier

Data Scientist

Véritable expert de l’informatique, de la data, du marketing et des statistiques, son rôle est de recueillir et analyser en masse les données qu’il récupère pour améliorer les performances de l’entreprise.

Data Scientist
COMPÉTENCES
Des compétences de communication
Des connaissances en mathématiques
La maîtrise des différents langages de programmation
Des notions de Machine Learning
La maîtrise des requêtes SQL et NoSQL
SALAIRE
environ 45 000 €/an
environ 80 000 €/an
Junior
1-3 ans
Confirmé
3-5 ans
Sénior
6-15 ans

Les missions du Data Scientist

Le data scientist va recueillir les données et les transmettre sous forme statistique à l’entreprise de manière compréhensible par tous. 

Le rôle du Data scientist est de transmettre à la direction des systèmes d’informations les données récoltées pour créer des modèles de prédiction de marché et de faciliter la prise de décision et la mise en place d’algorithmes.

Véritable spécialiste des mathématiques, il exploite et interprète au travers d’une vision globale les datas dans un rapport tout ce que l’entreprise doit connaître de ses actions. Il peut lui arriver de communiquer avec d’autres domaines professionnels dont les équipes marketing, financières ou encore commerciales.  Ainsi, il aide à l’amélioration de la performance et de la stratégie marketing de l’entreprise.

En charge de l’analyse des données, il doit savoir utiliser les outils appropriés à leur traitement. Puis rédiger des rapports pertinents d’analyse pour faire évoluer les stratégies de l’entreprise. Et enfin, après exploitation et interprétation des analyses data, il participe à l’élaboration et l’amélioration des performances et stratégies marketing.

  • Définir des solutions de stockage de données
  • Recueillir et traiter des données pertinentes
  • Élaborer des algorithmes d’amélioration de la performance
  • Faire de la veille technologique
  • Identifier des outils d’analyse de datas
  • Rédiger des tableaux de bord destinés à l’entreprise

Parcours et évolution

Souvent ingénieur.e de formation, le data scientist s'est formé.e aux mathématiques !

Le data scientist peut se voir évoluer en tant que Chief Data Scientist lui permettant de manager une équipe de Data Scientist.


Bonne nouvelle :  il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en ingénierie ou en mathématiques pour devenir Data Scientist.

Il est important de sélectionner une formation qui correspond à vos objectifs professionnels et qui s'adapte à vos contraintes personnelles et professionnelles. Nous vous conseillons d'évaluer les différentes options disponibles : suivre un cursus universitaire, s'inscrire à un programme intensif tel qu'un Bootcamp, ou opter pour des cours en ligne.
Peu importe votre choix, privilégiez une formation reconnue pour l'excellence de son enseignement ! 😉💪

Les formations dédiées pour devenir Data Scientist

Choisissez la formation pertinente pour progresser et boostez votre carrière !

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
1 élève travaille son exo data en comparant ses écrans mobile et web

Data Automation (sur liste)

Devenez réellement data-driven ! Vous apprenez à collecter, à traiter et à retranscrire les données d’une source avec les meilleurs outils d’automatisation tout en étant au coeur des enjeux stratégiques de votre entreprise

Nos formations vous aident à rapidement monter en compétences pour accélérer votre carrière. Demandez-nous des informations :)

Nos ressources pour votre carrière de Data Scientist !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !

Des questions ?

Nous répondons à toutes vos questions ! Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous : hello@joinlion.co :)

Comment s’inscrire à nos formations ?

Pour la plupart de nos formations, notamment nos formations métiers il est nécessaire de prendre rendez-vous avec nous avant de s’inscrire. L’objectif de ce rendez-vous est de répondre à toutes vos questions mais aussi de s’assurer de la cohérence de votre projet par rapport aux apports de la formation. Nos formations plus courtes, comme la formation Web 3 sont en accès libre, le paiement de la formation vaut inscription.

Comment devenir intervenant ?

Vous souhaitez intervenir sur l'un des programmes Lion ? Génial 🤩🤩
Peu importe votre parcours, si vous parlez product, transformation digital, leadership, data, growth, etc... Alors on ne tient plus : dites nous en plus !

Je souhaite former un de mes collaborateurs, comment cela se passe ?

Il est possible d’envoyer un ou plusieurs collaborateurs sur l’une de nos sessions de formation, il est également possible de proposer une formation intra-entreprise et de faire une formation avec au moins 15 collaborateurs. Pour se faire, prenez rendez-vous avec Mélodie afin d’échanger sur les possibilités et les modalités d’inscription.

Nos formations sont-elles éligibles au CPF ?

Uniquement la certification Activation Digitale.
Les autres formations sont éligibles à d'autres modes de financement, vous pouvez financer une formation sans rien sortir de votre poche. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec nous pour échanger à ce sujet.

Comment se passe une formation Lion ?

La plupart de nos formations sont des formations de 22-25 heures, les cours ont lieu le soir afin que cela soit compatible avec votre activité professionnelle. Il y a une session par semaine, ce qui permet, entre chaque session, d’appliquer les principes vus ensemble et revenir à la session suivante avec ses apprentissages et des questions à poser à nos intervenants.

Où se déroule nos formations ?
Nos formations en présentiel se déroule sur le campus de Maria Schools en plein cœur de Paris, entre Opéra et Bourse. Il s’agit d’un lieu chaleureux et inspirant qui pousse à la remise en question et au déclic. 
Nos formations Growth et Product sont également proposées au format 100% en ligne, avec la même qualité de programme que sur le format présentiel.

Quels sont les pré-requis pour faire une formation Lion ?

Il n’existe pas de pré-requis à proprement parler sur nos formations. L’objectif est de venir développer des nouveaux métiers et/ou de nouvelles compétences. Nous recherchons des profils dynamiques et bienveillants, qui ont soif d’apprendre et qui veulent mettre les mains dans le cambouis pour développer leur potentiel et devenir owner de leur carrière professionnelle.