Growth Hacker
Élaborer une stratégie de croissance rapide avec des compétences tant marketing que data driven … Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Growth Hacker.
Growth Hacker : un métier à la croisée de la tech et du marketing
NB : Nous utilisons souvent les termes "growth hacking" et "growth management" pour décrire les efforts visant à augmenter les utilisateurs et les revenus d'une entreprise. Cependant, nous préférons utiliser le terme "growth management" pour décrire notre approche, car il reflète mieux notre engagement à planifier, mettre en place et suivre des stratégies de croissance durable et à long terme.
À l’ère du digital, les métiers liés à l’univers tech sont de plus en plus nombreux, la majorité d’entre eux débarquant directement des États-Unis. Celui de Growth Hacker s’inscrit dans cette lancée.
Il peut être décrit comme un savant mélange de compétences marketing, techniques, business ainsi qu’en expérience utilisateur. Son objectif principal est d’assurer une croissance rapide et significative à l’entreprise ou à la startup dont il fait partie, tout en maîtrisant les coûts.
Quelles compétences sont attendues d’un bon Growth Hacker ?
Les missions qui lui sont attribuées sont-elles autant diversifiées que ses compétences ?
Quid de sa rémunération, combien gagne un Growth Hacker ?
Voici l’ensemble des réponses à vos questions, dans les moindres détails !
Quelle est l’importance d’un Growth Hacker au sein d’une entreprise ?
Fondamentale. Du moins pour toute entreprise ou startup désirant booster sa croissance, sa compétitivité sans oublier son chiffre d’affaires.
Un Growth Hacker est directement rattaché aux stratégies globales mises en place par une entreprise. Les missions qui lui sont confiées impliquent à la fois un travail en autonomie approfondi, avec par exemple la préparation de campagnes de content marketing ou des analyses de performances, et une collaboration étroite avec les autres services de l’entreprise (marketing, ventes, IT, comptabilité …).
On attend ainsi d’un Growth Hacker qu’il soit capable d’activement participer à la croissance de l’entreprise, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue relationnel. Toutes les catégories d’entreprises ont un intérêt certain à engager un Growth Hacker, les startups se positionnant entre autres comme des employeurs de choix.
Les missions d’un Growth Hacker
Ce qu’il faut retenir, c’est que les missions d’un Growth Hacker sont extrêmement variées. Elles concernent tant l’acquisition de leads que l’optimisation des conversions, en passant par l’entretien de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, un Growth Hacker doit parvenir à connecter les produits et services de l’entreprise à ses clients cibles.
Les missions attribuées à un Growth Hacker regroupent ainsi :
👉 la définition d’une stratégie de croissance pertinente,
👉 l’étude minutieuse et continue des comportements consommateurs,
👉 la génération de trafic et l’acquisition de leads à partir de stratégies SEO et SEA, de campagnes emailing et de bonnes relations presse,
👉 la conversion des visiteurs en utilisateurs grâce au content marketing, soit en les faisant interagir avec les produits et services de l’entreprise (démo, newsletter, téléchargement de contenu …),
👉 l’identification de leviers appelés « hacks » permettant d’automatiser le processus d’acquisition de nouveaux clients (prospects),
👉 l’optimisation de la présence et de l’influence de l’entreprise sur les réseaux sociaux,
👉 la rétention et la fidélisation des prospects à travers par exemple des offres personnalisées et/ou promotionnelles,
👉 la transformation des utilisateurs en véritables ambassadeurs de l’entreprise (codes promotionnels, offre de parrainage …),
👉 enfin, l’augmentation du chiffre d’affaires grâce à l’ensemble des actions citées précédemment.
Les compétences et qualités requises pour devenir Growth Hacker
Afin de mener à bien les nombreuses missions qui lui sont confiées, un Growth Hacker se doit de réunir certaines compétences et qualités primordiales, telles que :
- des compétences solides en marketing digital (Social Media, SEO, SEA, SEM, content marketing …),
- du dynamisme et de l’ingéniosité pour parvenir à exploiter les ressources digitales à sa disposition,
- une maîtrise du processus d’acquisition de clients,
- une grande capacité d’analyse des comportements clients, des performances des actions mises en place ou encore du retour sur investissement,
- un esprit stratégique et performant,
- de la créativité,
- une capacité à travailler en équipe ainsi qu’à diriger d’autres personnes,
- et idéalement une certaine aisance en programmation, langage HTML et Google Analytics (les meilleurs savent coder leurs propres outils) !
Comment devenir Growth Hacker ?
Le parcours d’études type d’un Growth Hacker
En raison de la complexité et de la diversité des tâches liées à cette fonction, pour être un Growth Hacker, il est préférable d'avoir des expériences préalables en marketing ou dans le digital.
Concernant les spécialités incontournables menant au statut de Growth Hacker, on relève :
- le marketing ou marketing digital,
- stratégies digitales,
- management,
- informatique et programmation,
- école d’ingénieur,
- école de commerce.
Les formations spécifiques permettant de devenir Growth Hacker !
En dehors des formations universitaires classiques ou des écoles de commerce, saviez-vous que vous pouvez directement opter pour une formation en Growth ?
Une telle formation a l’avantage de dispenser l’ensemble des compétences indispensables à l’exercice du métier de Growth Hacker, tout en abordant le cœur du fonctionnement de cette profession et cela sans perdre de temps avec des connaissances optionnelles qui ne seront jamais mobilisées. En d’autres termes, une formation telle que la formation Growth dispensée par l’école Join Lion vous fournit des connaissances et des outils clés en main pour devenir Growth Hacker !
Au-delà des cours, vous aurez également accès à :
- des notes de synthèse exhaustives,
- des démos des principaux outils utilisés quotidiennement par un Growth Hacker,
- des cas pratiques poussés,
- une place au sein de la communauté Maria Schools,
- ainsi qu’un accès privilégié à un réseau de Growth Managers expérimentés.
Son dernier atout charme ? Elle peut être suivie aussi bien en présentiel qu’à distance, de manière à vous former au métier de Growth Hacker tout en s’adaptant à votre emploi et à votre vie quotidienne. Une flexibilité idéale pour les jeunes actifs aussi bien que pour les personnes désirant oser une reconversion en Growth.
Où postuler en tant que Growth Hacker ?
Par définition, un Growth Hacker participe à booster rapidement, significativement et durablement la croissance d’une entreprise ou toute autre structure. Son employabilité est ainsi très élevée.
En tant que Growth Hacker, vous pouvez facilement postuler au sein :
- d’une startup,
- d’une entreprise de toute taille et tout secteur,
- d’un cabinet de conseil spécialisé en Growth ou dans le digital.
Toutefois, le métier de Growth Hacker reste particulièrement plébiscité par les startups digitales, il s’agit donc d’une piste très intéressante à creuser ! Vous pourriez être surpris des nombreuses opportunités qui n’attendent que vous.
Quid du salaire moyen d’un Growth Hacker ?
Salaire moyen d’un Growth Hacker suivant son expérience et ses compétences
Suivant son expérience et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, un Growth Hacker Junior peut espérer toucher 35 000 € par an, alors qu’un Growth Hacker Senior peut facilement atteindre 65 000 € par an.
Gardons à l’esprit que l’expérience ainsi que la structure (avec le cas particulier des startup) ne sont pas les seuls éléments déterminants de la rémunération. Plus les compétences du Growth Hacker seront complémentaires et développées, et plus sa rémunération sera revue à la hausse. La combinaison de compétences en marketing digital, en management ainsi qu’en programmation reste la combinaison gagnante. La rémunération peut alors atteindre le seuil attractif des 100k annuels.
Growth Hacker : les débouchés possibles !
Une fois qu’une expérience solide en tant que Growth Hacker a été construite, qu’en est-il des débouchés ?
Sur ce sujet, il faut savoir que les compétences variées du Growth Hacker lui permettent justement de facilement évoluer. Il peut par exemple devenir Chef de Produit Web, Head of Acquisition, Head of Growth, Traffic Acquisition Manager ou encore s’orienter vers le poste de Head of Marketing.
Il est également possible de se spécialiser dans les tactiques d'acquisition de clients spécifiques, comme les campagnes Inbound ou Outbound. Les spécialistes Inbound se concentrent sur l'attraction de clients potentiels en utilisant des stratégies de contenu, de SEO et de marketing de contenu, tandis que les spécialistes Outbound se concentrent sur la recherche active de clients potentiels en utilisant des campagnes publicitaires en ligne, des emailings, des appels téléphoniques et des salons professionnels.
Les spécialistes inbound et outbound sont des professionnels qui sont de plus en plus en demande dans l'écosystème numérique qui évolue rapidement, ils sont chargés de comprendre les besoins des clients et de les attirer avec des stratégies adéquates. Les compétences acquises en tant que growth hacker peuvent être utiles pour les spécialistes inbound ou outbound, car ils ont une bonne connaissance des outils numériques et de la façon de suivre les performances des campagnes.
Nos formations vous aident à rapidement monter en compétences pour accélérer votre carrière. Demandez-nous des informations :)
Nos ressources pour votre carrière de Growth Hacker !
Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !
Des questions ?
Nous répondons à toutes vos questions ! Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous : hello@joinlion.co :)
Comment s’inscrire à nos formations ?
Pour la plupart de nos formations, notamment nos formations métiers il est nécessaire de prendre rendez-vous avec nous avant de s’inscrire. L’objectif de ce rendez-vous est de répondre à toutes vos questions mais aussi de s’assurer de la cohérence de votre projet par rapport aux apports de la formation. Nos formations plus courtes, comme la formation Web 3 sont en accès libre, le paiement de la formation vaut inscription.
Comment devenir intervenant ?
Vous souhaitez intervenir sur l'un des programmes Lion ? Génial 🤩🤩
Peu importe votre parcours, si vous parlez product, transformation digital, leadership, data, growth, etc... Alors on ne tient plus : dites nous en plus !
Je souhaite former un de mes collaborateurs, comment cela se passe ?
Il est possible d’envoyer un ou plusieurs collaborateurs sur l’une de nos sessions de formation, il est également possible de proposer une formation intra-entreprise et de faire une formation avec au moins 15 collaborateurs. Pour se faire, prenez rendez-vous avec Mélodie afin d’échanger sur les possibilités et les modalités d’inscription.
Nos formations sont-elles éligibles au CPF ?
Uniquement la certification Activation Digitale.
Les autres formations sont éligibles à d'autres modes de financement, vous pouvez financer une formation sans rien sortir de votre poche. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec nous pour échanger à ce sujet.
Comment se passe une formation Lion ?
La plupart de nos formations sont des formations de 22-25 heures, les cours ont lieu le soir afin que cela soit compatible avec votre activité professionnelle. Il y a une session par semaine, ce qui permet, entre chaque session, d’appliquer les principes vus ensemble et revenir à la session suivante avec ses apprentissages et des questions à poser à nos intervenants.
Où se déroulent nos formations ?
Nos formations en présentiel se déroule sur le campus de Maria Schools en plein cœur de Paris, entre Opéra et Bourse. Il s’agit d’un lieu chaleureux et inspirant qui pousse à la remise en question et au déclic.
Nos formations Growth et Product sont également proposées au format 100% en ligne, avec la même qualité de programme que sur le format présentiel.
Quels sont les pré-requis pour faire une formation Lion ?
Il n’existe pas de pré-requis à proprement parler sur nos formations. L’objectif est de venir développer des nouveaux métiers et/ou de nouvelles compétences. Nous recherchons des profils dynamiques et bienveillants, qui ont soif d’apprendre et qui veulent mettre les mains dans le cambouis pour développer leur potentiel et devenir owner de leur carrière professionnelle.