5 min

Pourquoi créer un agent IA pour automatiser votre prospection LinkedIn ?

Agent IA prospection LinkedIn

L’agent IA est un outil de prospection puissant pour LinkedIn. Il peut vous permettre d’automatiser votre ciblage, de personnaliser vos messages et même faire vos relances.

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. C’est donc le réseau privilégié pour faire de la prospection. Vous ne savez pas par où commencer pour rechercher vos prospects et analyser les profils ? Vous n’avez pas le temps d’envoyer manuellement vos messages personnalisés ? Avez-vous pensé à créer un agent IA pour booster votre prospection LinkedIn ?

Pourquoi faire sa prospection sur LinkedIn ?

LinkedIn compte plus de 700 millions de membres. C’est LE réseau social pour les professionnels. Il est donc tout naturel de prospecter sur un réseau de ce type pour trouver des opportunités. 

D’après une étude Sopro, entreprise spécialisée dans la génération de leads B2B, LinkedIn est 277 % plus efficace que Facebook et X (anciennement Twitter) en génération de leads. Autant vous dire que si vous voulez identifier des prospects qualifiés et créer du lien avec des décideurs, c’est le réseau sur lequel vous devez prospecter en priorité. 

La triste réalité ? Prospecter demande un temps fou, un temps que vous n’avez pas forcément ou que vous n’arrivez pas à vous dégager. 

C’est ici que créer votre propre agent IA LinkedIn peut vous servir !

Les avantages d’un agent IA pour la prospection LinkedIn

Un agent IA spécialisé dans la prospection LinkedIn permet d’automatiser intelligemment les tâches répétitives tout en conservant une communication humaine et personnalisée.

Ciblage ultra-précis

L’IA analyse les données pour identifier automatiquement les profils correspondant à vos critères : poste, secteur, localisation, mots-clés…

Personnalisation de masse

Grâce à des modèles avancés (GPT notamment), votre agent génère des messages personnalisés qui améliorent le taux de réponse.

Suivi et relances automatiques

Plus besoin de penser au suivi de vos relances. Votre agent IA gère automatiquement les relances en fonction d’un timing naturel et cohérent par rapport à la date d’envoi.

Gain de temps considérable

Vous vous concentrez sur les conversations qualifiées et pas sur le tri ou la collecte de données.

Comment créer votre propre agent IA LinkedIn pour la prospection ?

Comme on vous l’expliquait déjà dans notre article sur les agents IA, il faut avoir conscience que ces machines innovantes vont tout transformer dans les métiers. Ceux qui auront pris le train en route ont donc plus de chance de développer leur revenu et leur clientèle, c’est un fait. Vous avez conscience de cela, mais vous ne savez absolument pas par où commencer ?

 Pas de panique. Commencez par lire ce guide sur l’art et la manière de créer un agent IA. La stratégie à mettre en place n’est pas si compliquée, même si vous ne savez pas comment coder. Il faudra toutefois prendre le temps de vous former en solo en lisant pas mal et en faisant des tests. 

Vous voulez aller droit au but et être opérationnel rapidement ? Formez-vous avec des experts en suivant la formation comment créer son agent IA de JoinLion.  

Créer son agent IA pour prospecter sur LinkedIn : nos conseils 

Étape 1 : Définir vos objectifs de prospection

Avant de commencer, posez sur papier (ou clavier) ce que vous attendez précisément de votre futur agent IA. Si vous êtes consultant en marketing digital, par exemple, voici comment vous interroger : 

  • Quel type de prospects voulez-vous toucher ? Des auto-entrepreneurs pour les accompagner ? Des PME ? Des e-boutiques ? 
  • Comment pourriez-vous qualifier votre prospect ? Par son secteur d’activité, la taille de son entreprise, sa présence actuelle sur le digital, ses besoins (acquisition de clients, optimisation SEO, gestion des réseaux sociaux…).
  • Quel message souhaitez-vous faire passer dans votre premier mail de prospection ? Par exemple, « Bonjour, je peux vous aider à améliorer votre visibilité en ligne et à générer davantage de clients grâce à...»

Plus vous aurez défini des objectifs précis de prospection sur LinkedIn et plus votre agent IA sera performant.

Étape 2 : choisir les bons outils

Il existe plusieurs outils et plateformes pour créer un agent IA de prospection LinkedIn. En voici trois que vous pourrez facilement utiliser : 

  • n8n : un outil d'automatisation open-source et self-hosted idéal pour connecter les API et les services de manière sécurisée et sur mesure.
  • APIFY : cet outil vous servira à extraire des données LinkedIn légalement via des automations (profils, posts, entreprises…) ; 
  • OpenAI GPT : vous allez en avoir besoin pour rédiger vos messages humains, personnalisés et adaptés à chaque prospect.
  • Make : pratique pour connecter tous vos outils et automatiser le workflow sans écrire une ligne de code.

Vous êtes à l’aise avec l’informatique et vous avez des compétences en programmation ? Vous pourrez aller plus loin avec des solutions personnalisées avec Python. 

Étape 3 : configurer votre agent IA

Vous allez maintenant devoir configurer votre agent IA pour prospecter intelligemment. Il faut donc lui préciser quel est votre client idéal. De quel secteur d’activité il vient, de quel type de structure, de quel coin de la France ou de l’étranger, vous devez reprendre ce que vous avez préparé au début. 

Une fois que c’est fait, créez vos messages avec des variables dynamiques. 

Par exemple : « Bonjour [Nom du contact], j'ai remarqué que [Nom de l’entreprise] développe ses activités dans [Secteur]. J’aide des entreprises similaires à..."

Étape 4 : automatiser l’envoi de vos messages

Pour que LinkedIn ne vous voit pas comme un robot, faites attention à mettre des délais aléatoires entre les messages envoyés. Changez la structure de vos mailings et le style. 

Étape 5 : analyser et améliorer vos performances

N’oubliez pas que pour optimiser votre agent IA et le rendre performant, vous allez devoir tester ce qui fonctionne. L’analyse de vos performances peut vous permettre de comprendre ce que vous avez bien fait ou moins bien fait grâce au taux d’ouverture de vos e mails, au taux de réponse ou encore à la conversion obtenue. Ces chiffres vous donnent des indices sur la stratégie à suivre et sur comment améliorer votre agent IA pour réussir la prospection LinkedIn. 

3 bonus pour réussir votre prospection LinkedIn avec un agent IA 

  • Votre agent doit être en mesure d’analyser le profil LinkedIn de vos prospects, ses publications récentes et l'actualité de l'entreprise. Sachez d’ailleurs qu’en mentionnant un événement récent qui a eu lieu dans cette même entreprise ou en parlant d’un post qu’elle aurait récemment publié, vous multiplierez vos chances par trois d’avoir une réponse.
  • Programmez vos messages au bon moment : idéalement, envoyez-les le mardi, mercredi ou jeudi entre 8h-10h et 14h-17h. Notez que les lundis matin et les vendredis après-midi sont moins adaptés pour la prospection.
  • Analysez vos métriques : taux d'acceptation des invitations, taux de réponse, taux de conversion, etc. Comme nous vous l’avons expliqué, ces données sont très intéressantes pour améliorer votre prospection et orienter votre agent IA.

Pour en savoir plus sur un cas d’usage rendez vous sur notre article : Guide complet pour créer un agent IA.

Pour vos former : Notre formation création d‘agent IA en 6 semaines

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Débuter en IA ans le cadre professionnelle
IA

Le guide pour débuter avec l'IA dans votre travail

L'Intelligence Artificielle (IA) est devenue l'outil indispensable pour transformer votre travail et gagner en performance, même sans être un expert en informatique. Si vous êtes un professionnel novice qui souhaite débuter IA mais ressentez une certaine peur, ce guide vous livre les étapes pour apprendre l'IA simplement. Découvrez par quel outil commencer (comme ChatGPT) et développez rapidement votre compétence IA.
prospection LinkedIn IA

Pourquoi créer un agent IA pour automatiser votre prospection LinkedIn ?

L’agent IA est un outil de prospection puissant pour LinkedIn. Il peut vous permettre d’automatiser votre ciblage, de personnaliser vos messages et même faire vos relances.
Utiliser l'ia pour le recouvrement
IA

IA et recouvrement : comment automatiser la gestion de vos créances

De plus en plus d’entreprises passent aux solutions IA pour le recouvrement. Grâce à l’intégration de ces logiciels, les tâches de relance sont automatisées et personnalisées. L’IA prédit les risques de retards de paiement et améliore la trésorerie.

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !