Le métier du Growth Engineer, à la croisée de la tech et du business, peut être mal connu, confondu, confusant. C'est pourquoi, chez Lion, nous avons reçu Guillemette Duchâteau (lors d'un Lion Lunch), Growth Engineer chez Ankorstore, pour mieux comprendre ce métier qui a un avenir prometteur en vue des besoins d'automatisation et d'accélération des process des entreprises.
Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et le replay de cet event ici.
Pour ne pas rater le partage d'expertises d'autres intervenant·e·s expert·e·s, inscris-toi aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, nos Lion Lunchs sont LES rendez-vous pour se nourrir du retour d'exprience d'expert·e·s.
Pssst, si tu veux monter en compétences sur les sujets du Growth, je te conseille notre programme Growth, accessible en présentiel et en distanciel !
Growth Engineer, c'est quoi ?
Ses missions
Le métier de Growth Engineer, appelée aussi Software Engineer growth ou encore Data & Automation Engineer, est un poste relativement nouveau dans le domaine du développement de produits et de la croissance des entreprises. Son rôle consiste à rendre possible tous les projets marketing d'une entreprise grâce à ses compétences techniques en palliant aux besoins techniques et informatiques durant toutes les phases du funnel AARRR par :
- L' interconnection d’interfaces
- La manipulation data : créer/trouver/adapter la bonne donnée métier - la croiser/formatter afin de la rendre exploitable puis la rendre facilement accessible/visualisable afin de la rendre analysable
- Les scripts pour automatiser des actions growth
Ses compétences clés
Hard skills
- Programmation, notamment python et SQL
- Analyse de données
- Marketing digital
Chez Lion, on a crée un outil gratuit d'Introduction au langage SQL !
Soft skills
- Capacité d’adaptation et d’apprentissage : pouvoir tirer profit rapidement de nouveaux outils, se former rapidement
- Capacité d’écoute pour retranscrire des besoins business en cahier des charge technique
Growth Engineer vs Growth Hacker : c'est quoi la différence ?
Bien que les rôles de Growth Engineer et de Growth Hacker aient des similitudes dans leur objectif de stimuler la croissance d'une entreprise, les missions et réalités associés sont bien différentes. Guillemette nous l'a rappelé, il faut bien avoir en tête que le périmètre d'action associé à lun métier ou l'autre peut varier selon l'entreprise, et surtout, son stade de développement.
Growth Hacker
Un Growth Hacker structure ses actions selon le cycle de vie du client. La compréhension des persona (la cible du produit ou du service), les tests, la vision de l'ensemble du funnel AARRR (acquisition, activation, rétention, referral, revenu) sont partie intégrante des missions du Growth Hacker. Les impératifs de ce genre de profil sont assez temporels et inhérents à la vie économique de l'entreprise. On demande souvent aux Growth Hacker, en startups early stage notamment, "de faire vite avec peu" selon Guillemette.
Growth Engineer
Un Growth Engineer travaille davantage avec la data, et requiert des compétences tout aussi techniques que business. L'idée de ce rôle, lors qu'il est articulé dans l'entreprise, est d'accompagner le changement d'échelle des projets Growth de plus en plus complexes, dans une logique de scalabilité.
Quels sont les KPIs du Growth Engineer ?
- Taux de réalisation des projets : ai-je rendu cela possible techniquement ou pas ?
- Scalabilité :
- la solution proposée va-t-elle durer dans le temps ?
- peut-elle supporter une charge plus importante ?
- peut-elle facilement supporter de nouvelles évolutions/nouvelles fonctionnalités ?
Ce dernier point nécessite de construire des projets documentés, qui anticipent les évolutions futures, et avec un code clair et structuré, pour pouvoir être monitoré et modifié par d’autres développeurs. Ce sont des préoccupations propres au Growth Engineer, que l’on a moins dans des start up early stages (growth hacker) ou il s’agit de faire du quick and dirty, c'est-à dire une solution rapide et effective mais pas dépourvue de défauts et de conséquences.
Ses recommandations en Growth ?
Boîte à outils
- Visual Studio Code pour utiliser les add-ons d’aide au code
- Suite Google - notamment Google Apps Script
- Google Cloud Platform
- Python / SQL
- Outil CRM: Salesforce, Hubspot, Braze…
Ressources
Comptes réseaux sociaux de programmeurs: TiffInTech, Claude Coding, Linda Vivah
Conseils
1# Ne pas se laisser impressionner par la liste des hard skills techniques demandées (personne ne maitrise jamais tout). Toujours oser candidater !
2# Si tu n'as pas de bagage technique, INVESTIS EN TOI en faisant un bootcamp ou une formation pour augmenter ta crédibilité comme avec notre programme Growth accessible en présentiel et en elearning !
3# Si tu n'as pas de bagage marketing: forme-toi à la manière de présenter efficacement des idées et documente-toi sur les techniques de marketing digital.
Pour aller plus loin
Masterclass gratuites de Lion
- L'inbound marketing : le contenu au service de la lead generation - avec Constance Guyon, Inbound Marketing & Traffic Manager chez moka.care.
Outils gratuits
- Intro au SQL de Jonathan Sabbah, Senior PM freelance et Maker Notion.
Formations
- Formation Growth de Lion : formes-toi au Growth avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet. Ils vous enseignent tous les process, techniques et outils Growth pour faire décoller un business.