Souvent négligée, parfois vécue comme un fardeau imposé par son entreprise, ou comme un aveu d’échec – j’ai besoin de me former, car je ne suis pas assez bon – il faut le dire, la formation continue ne fait pas toujours des émules. Pourtant, la formation est un facteur non négligeable pour atteindre vos objectifs professionnels. De plus, elle s’est largement démocratisée ces dernières années grâce au développement du digital learning. Plus accessible, plus flexible et moins boring : on vous dit tout sur le digital learning, ce nouveau mode d’apprentissage, qui saura séduire même les plus réfractaires !
Qu’est-ce que le digital learning ? 🤔
Digital Learning : Définition
Qu’est-ce que c’est au juste le digital learning ? Le digital learning – ou apprentissage numérique pour ceux que les anglicismes font hérisser les poils – désigne simplement la présence du numérique dans la formation. Il peut être intégré à différentes modalités pédagogiques : la formation en présence, la formation à distance, en synchrone ou en asynchrone, etc.
E-learning vs Digital Learning
On a tendance à confondre l'e-learning (ou formation en ligne) et le digital learning (ou apprentissage numérique). Ces modalités d’apprentissage ont comme point commun évident le fait d’intégrer des outils numériques dans la formation, mais se différencient sur leurs pratiques d’utilisation du numérique.
- Apparu dans les années 2000, l'e-learning correspond aux premières pratiques d’utilisation du numérique dans la formation. Il s’agit de modules visionnés depuis un ordinateur et uniquement à distance : en bref, l’apprenant suit des cours en ligne (souvent en vidéo) sur son ordinateur, seul depuis chez lui. Il y accède depuis une plateforme en ligne, qu’on appelle un LMS (Learning Management System).
- Le digital learning est au contraire beaucoup plus large ; il peut inclure à la fois du présentiel et du digital et peut mobiliser une plus grande variété d’outils du numérique que l'e-learning : forums, réseaux sociaux, réalité virtuelle, quiz, etc. L’e-learning est donc plutôt une sous-partie, l’une des modalités pédagogiques, d’un ensemble plus vaste ; le digital learning.
Les différentes modalités pédagogiques du Digital Learning
Outre l'e-learning, il existe d’autres modalités pédagogiques du Digital Learning. Parmi les plus connues, on retrouve :
- MOOC (Massive Open Online Course)
Il repose sur l’utilisation d’une plateforme pour se former grâce à des vidéos, des documents téléchargeables, des quizz, etc. - SPOC (Small Private Online Course)
Assez similaire au MOOC au niveau des contenus et des outils, ce type de formation s’adresse cependant à un groupe d’apprenants plus restreint, ce qui facilite les interactions. - Mobile Learning
Il s’agit de formations suivies depuis un smartphone, pour favoriser l’apprentissage à n’importe quel moment et depuis n’importe quel lieu. - Social Learning
Ou apprentissage par les pairs ; cette méthode d’apprentissage est plus collaborative, basée sur l’échange et le partage d’expériences entre les apprenants. - Adaptative Learning
Ce type de formation est beaucoup plus personnalisé, adapté aux besoins des apprenants.
L’apprentissage numérique peut combiner plusieurs de ces modalités pédagogiques, mais également intégrer des temps en présentiel. C’est là tout l’intérêt de la formation digitale : varier les plaisirs pour ne jamais s’ennuyer !
Quels sont les avantages du digital learning ? 💡
Si le digital learning s’impose de plus en plus dans la formation ; c’est pour une bonne raison ! Il possède un nombre d’avantages non négligeable par rapport aux modalités d’apprentissages plus traditionnelles. Ces avantages se déclinent tant pour les entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs que pour les apprenants :
Le prix
Avantage considérable des formations en digital learning : leur prix ! En effet, les formations en digital learning coûtent généralement moins cher que les formations entièrement en présentiel, et ce, pour plusieurs raisons :
- Elles ne nécessitent pas la mise en disposition de locaux en continu ni la présence de professeurs en physique
- Les moyens matériels nécessaires sont faibles : un ordinateur et une connexion wifi !
- Les contenus pédagogiques digitaux peuvent être réutilisés lors de plusieurs sessions de formation
- Des promotions plus importantes d’élèves peuvent être formées en une seule session
L’accessibilité et la flexibilité
Le digital learning, grâce à l’utilisation d’outils numériques, peut être accessible à tous, depuis n’importe quel endroit. Finies les innombrables contraintes horaires qui vous imposent une organisation de ministre ! L’apprentissage numérique, c'est l’occasion de suivre les cours à votre rythme, à n’importe quelle heure, et de prendre le temps d’intégrer les connaissances théoriques de votre côté. S’il peut également y avoir des temps de présentiel ou de live dans le cadre des formations digitales ; leurs horaires sont généralement moins contraignants que ceux des formations 100 % en présentiel.
L’interactivité
Le digital learning peut permettre de stimuler les interactions, chose qui manque cruellement aux formats type e-learning. Qui n’a pas déjà décroché face à un cours en vidéo, sans aucune interaction possible ? Et oui, apprendre doit aussi aussi être une aventure humaine et une occasion de partage ! Rencontrer les autres élèves de sa promotion, pouvoir interagir et poser toutes ses questions aux professeurs… Au même titre que les formations en présentiel, les formations en digital learning peuvent favoriser ces interactions. Tous ces aspects sont indispensables pour vivre une expérience éducative inoubliable.
La gamification
Avantage considérable pour les apprenants : les nombreuses possibilités de “gamification” qui permettent d’apprendre en s’amusant ! En effet, la gamification consiste à incorporer des mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base, tels que la formation. On oublie les sessions de cours interminables où un prof tout droit sorti de l’époque des dinosaures déclame son cours d’un ton monocorde à une assemblée à deux doigts de s’endormir ! On le sait, impliquer les élèves est clé pour stimuler l’apprentissage, c’est ce que permet l’apprentissage numérique. Il peut rendre la formation plus ludique, plus interactive. Par exemple, les organismes de formation peuvent challenger l’apprenant en lui permettant de gagner des badges s’il réussit des modules.
Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends. Benjamin Franklin
La personnalisation
Le digital learning permet aussi la personnalisation des formations. Fini des contenus figés et diffusés massivement à des milliers d’élèves ! Le digital learning permet d’adapter les contenus aux besoins et aux attentes des élèves. Par exemple, chez Lion, nous créons des programmes de digital learning sur-mesure pour les entreprises qui souhaitent former leurs collaborateurs aux compétences du numérique. Nous récoltons les besoins des entreprises et designons des programmes ultra-personnalisés pour y répondre le plus précisément possible.
Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ? 💪
Le digital learning, vous l’aurez compris, c’est l’avenir de la formation professionnelle ! Quel que soit votre métier, il existe forcément des formations numériques qui vous aideront à progresser et à atteindre vos objectifs professionnels. Par exemple, chez Lion, nous avons développé des formations en digital learning, ultra-interactives, qui vous permettent de développer les compétences professionnelles indispensables à l’ère du numérique (product management, growth hacking, management, etc).
Nos formations en ligne incluent :
- Des temps en solo, pendant lesquels vous pouvez suivre à votre rythme nos contenus pédagogiques (texte, vidéo, exercices etc.)
- Des moments en live pendant lesquels vous échangez avec des experts de l’écosystème digital et les membres de votre promotion.
Un format novateur qui a su séduire nos précédents élèves ! Alors, qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ? 😉
Une super ambiance créée même en visio ! J’ai beaucoup apprécié la diversité des formats : présentation, cas pratique, ask me anything, session mentoring, audit, très varié !. Pauline - Alumni Formation Growth 2020