Data
5 min

Qu'est-ce que la Data et en quoi va t-elle influencer votre métier ?

La data définition

La data est désormais au cœur de tous les métiers. Que vous travailliez en marketing, RH, vente ou product, vous devez donc comprendre et exploiter les données pour orienter vos prises de décisions stratégiques. On vous explique pourquoi apprendre à utiliser la data dans votre quotidien professionnel va vous permettre de performer.

Notre monde de l’entreprise est tourné sur l’utilisation des données. On sait donc qu’il faut travailler avec la data. En revanche, ce que beaucoup de professionnels ne maîtrisent pas, c’est comment utiliser la data concrètement dans leur métier. Entre suroptimisation, optimisation forte, optimisation normale et sous-optimisation, chaque organisation cherche la juste manière d’exploiter les informations des clients et de tous les individus connectés. Oui c’est un fait, dans notre univers équipé de machines, d’applications web, d’outils de machine learning, d’intelligence artificielle, de modèles et de langages comme Python ou SQL, la data est devenue LA matière première indispensable au business moderne. 

Vous pensez ne pas en avoir besoin dans votre métier ? Lisez cet article. Il vous fera peut-être réfléchir sur le sujet. 

Qu’est-ce que la data ?

La data est le nouveau sujet en vogue ces dernières années. C’est devenu un mot que l’on entend partout dans beaucoup de conversations professionnelles. Dans la vraie vie, en revanche, personne ne s’assoit le matin en disant « tiens, je vais manipuler des données structurées aujourd’hui ». Alors, c’est quoi exactement, la data ? En réalité, c’est simplement tout ce vous laissez derrière vous quand vous utilisez un téléphone, un ordinateur, un site internet ou autre.

Un clic, un achat, une recherche Google, un like sur Instagram, tout ce que vous faites en ligne crée de la data. Ces données terminent stockées quelque part et mises bout à bout, elles racontent quelque chose sur vos habitudes, vos envies et vos comportements. Là voilà l’explication simple et basique de la data ! 

Pour aller plus loin et comprendre qu’est-ce que la data exactement, il faut savoir qu’on peut la découper en deux grandes sortes de data :

  • Il y a la data que l’on peut mesurer (par exemple : le temps passé sur une page, le nombre de ventes, etc.),
  • Et il y a la data sur le ressenti qui correspond plus aux avis, aux commentaires, aux émotions, etc. 

Ces informations, elles viennent de partout. Des sites web, de vos applis, des réseaux sociaux, des objets que vous portez ou que vous avez dans votre maison et même de tout ce que vous achetez. En gros, vous générez de la data tout le temps, même quand vous ne pensez pas le faire.

Évidemment, vous vous en doutez, quand on accumule autant d’infos, ça finit par devenir un énorme chantier. C’est pourquoi on parle aussi de Big Data. Les volumes deviennent trop grands pour être traités manuellement ? Il faut donc des méthodes, des outils et des professionnels expérimentés pour lire dans ce flot d’informations qu’on appelle big data.

L'idée selon laquelle la data est la nouvelle matière première n'est pas une simple formule de marketing ; elle repose sur une croissance exponentielle du volume d'informations créées et stockées à l'échelle mondiale.

L'éxplosion de la Data

L'idée selon laquelle la data est la nouvelle matière première n'est pas une simple formule de Marketing ; elle repose sur une croissance exponentielle du volume d'informations créées et stockées à l'échelle mondiale.

La Croissance monstrueuse des données

Pour comprendre l'urgence de développer votre compétence IA et data, il suffit de regarder les chiffres de l'univers numérique :

  • En 2020, la quantité de données accumulées dans le monde a atteint 44 zettaoctets.
  • Un zettaoctet équivaut à un milliard de téraoctets, soit 44 mille milliards de gigaoctets !
  • Chaque être humain créait en moyenne 1,7 Mo de données par seconde en 2020, simplement en utilisant Internet.

Ce volume, appelé Big Data, croît de manière si rapide qu'il ne peut plus être traité par des méthodes classiques. Il faut donc des outils et des professionnels formés pour exploiter cette matière première indispensable au business moderne. C'est pourquoi, que vous soyez dans le marketing, les RH ou la finance, vous devez débuter IA et vous former à l'analyse de cette data.

Source : Forum Économique Mondial, cité dans la liste des statistiques de Big Data pour 2025 de Findstack

La Croissance Monstrueuse des Données

Pour comprendre l'urgence de développer votre compétence IA et data, il suffit de regarder les chiffres de l'univers numérique :

  • En 2020, la quantité de données accumulées dans le monde a atteint 44 zettaoctets.
  • Un zettaoctet équivaut à un milliard de téraoctets, soit 44 mille milliards de gigaoctets !
  • Chaque être humain créait en moyenne 1,7 Mo de données par seconde en 2020, simplement en utilisant Internet.

Ce volume, appelé Big Data, croît de manière si rapide qu'il ne peut plus être traité par des méthodes classiques. Il faut donc des outils et des professionnels formés pour exploiter cette matière première indispensable au business moderne. C'est pourquoi, que vous soyez dans le marketing, les RH ou la finance, vous devez débuter IA et vous former à l'analyse de cette data.

[Source : Forum Économique Mondial, cité par Findstack - Statistiques Big Data]

Des chiffres qui ne cessent de croitre :

Graphique augmentation de la "Datasphére" entre 2010 et 2025
Source:
IDC DataAge 2025 whitepaper :

Les 5 V du big data dont vous entendrez peut-être parler

Dans le contexte pro, vous entendrez peut-être parler des fameux  5 V (volume, variété, vélocité, véracité, valeur) mais en réalité, ce que vous devez surtout retenir si vous ne connaissez pas grand-chose au sujet, c’est : « OK, on a beaucoup de données, comment on en fait quelque chose d’utile ? ».

Parce qu’en vérité, la magie de la data, c’est de pouvoir exploiter les données. 

Conceptualisation en entreprise : 

  • La data peut aider à mieux comprendre ce que veulent vraiment vos clients ;
  • La data peut repérer une fraude en quelques secondes ; 
  • Ou encore la data peut aider la recherche médicale à avancer plus vite.

Dans notre société, les décisions importantes doivent d’ailleurs être prises en fonction de la data. Que l’on pense Marketing, Produit, Rh ou Stratégie, il faut absolument s‘appuyer sur les données disponibles pour optimiser la Stratégie Growth.

La réglementation derrière la data 

Pour protéger les utilisateurs, des réglementations comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ont été mises en place en Europe. Ces lois ont pour but de garantir la sécurité des données personnelles et de renforcer les droits des individus. Un pro de la data doit donc connaître ces réglementations à respecter. 

La data au cœur de l'intelligence artificielle et du Machine Learning

Vous le savez sûrement si vous êtes ici, la data est devenue le moteur de l'intelligence artificielle et du machine learning. 

Les entreprises du monde entier, que ce soit à Paris ou ailleurs, s'équipent d'outils toujours plus performants pour stocker et analyser des informations.

Ces données, une fois stockées dans des systèmes informatiques adaptés, peuvent être exploitées grâce à des langages comme Python ou SQL. 

Le rôle d'un data Analyst, d'un data Engineer ou d'un data Scientist est justement de créer des modèles qui transforment ces données brutes en intelligence business exploitable. Les consommateurs et les individus laissent derrière eux chaque jour des masses d'informations sur le web, sur les réseaux sociaux et les applications. Ces données sont de précieuses sources pour connaître leurs préférences, leurs comportements et leurs attentes. 

Pour les entreprises, c'est des informations indispensables. Ces insights peuvent permettre d’améliorer le service client, d'affiner les offres, d'optimiser le recrutement des talents et de personnaliser l'expérience utilisateur. 

Aussi, que vous soyez dans le marketing, le business Development ou un autre secteur, vous devez comprendre à quoi sert la data. Pour votre carrière, la data est d’ailleurs un levier. Les entreprises modernes recherchent des profils qui ont compris qu'une bonne optimisation passe par une maîtrise solide de la data : de la stratégie à l'opérationnel, en passant par la relation client. Et justement, voici dans quel métier vous pourriez avoir besoin de la data pour performer. 

Ces métiers où la data est devenue indispensable…

Le marketing et la communication

La data est vraiment partout. Elle est là quand il s’agit d’analyser une audience, de comprendre un parcours client, d’optimiser une campagne ou même de mesurer des performances. Impossible donc de faire du marketing performant aujourd’hui sans savoir lire un tableau de bord.

  • Chargé(e) de marketing digital ;
  • Content manager ;
  • SEO / SEA ;
  • Brand manager ;
  • CRM manager et bien d’autres, vous avez besoin de maîtriser la data pour mieux performer dans votre métier. 

Le product management

Les Product Managers basent tout de même 80% de leurs décisions sur les données. Sans data, comment comprendre ce que les utilisateurs font, ce qu’ils ne font pas, où ils bloquent ou encore ce qui fonctionne ? La data donne également des indicateurs sur les préférences des clients.

Product manager, product owner, growth product, Growth manager, la data doit faire partie des sujets que vous maîtrisez. 

La vente et le business development

La data est aussi un outil pour comprendre où sont les meilleurs clients, quelles offres convertissent le plus et quelles actions rapportent le plus.

En l’incluant dans vos hard skills, vous allez éviter de perdre du temps et probablement augmenter vos résultats financiers. 

Les Ressources Humaines

S’il y a bien un secteur où la data explose ces dernières années, c’est le secteur RH.  Comment ? Avec l’analyse de profils, le suivi de l'engagement, la réduction du turn over, la gestion de l’absentéisme ou l’optimisation des processus de recrutement. 

La finance et la gestion

En toute logique, la finance est un métier essentiellement basé sur la data : analyses, KPIs, prévisions, scénarios. Autrement dit, aucun responsable financier, analyste ou contrôleur de gestion ne peut se passer d’un minimum de connaissances sur la data. 

Opérations & logistique

Optimiser une chaîne, anticiper les besoins, réduire les coûts, la data doit absolument faire partie du quotidien du responsable logistique et du supply chain manager. Sinon, comment est-il possible d’optimiser tout cela de façon chiffrée et raisonnée ? 

Les métiers techniques bien évidemment

Data Analyst, data scientist, Data Engineer, BI analyst, ces métiers sont au cœur de la data. 

L’UX et le design

Le design n’est pas que l’adage des créatifs. Il est aussi basé sur des comportements utilisateurs mesurés. Les UX designers et UX researchers ont donc toutes les bonnes raisons de se former à la data pour performer dans leur métier. 

N’attendez plus et formez-vous à la data avec Lion 🦁

Aujourd’hui, n’importe quelle personne qui travaille avec un ordinateur va voir son métier facilité en comprenant la data et le Growth

Il faut bien intégrer que la data n’est plus un métier, c’est une compétence centrale pour tous les métiers. On assiste d’ailleurs au même constat avec l’optimisation des taches, les agents IA, etc. Ce sont des compétences extrêmement recherchées. 

Et c’est pour ça que chez Maria School, nous formons des profils non-tech. Le but n’est pas de vous noyer sous les chiffres ou de vous parler d’un sujet qui ne passionnerait qu’un informaticien. L’objectif est qu’en tant que professionnel du marketing, des RH, des ventes ou du product, vous puissiez utiliser la data dans votre quotidien sans devenir data scientist.

Beaucoup de personnes pensent, à tort, que la data, est un sujet très compliqué ou réservé aux ingénieurs. En fait, il suffit d’apprendre avec la bonne méthode. 

Chez Maria School, on vous apprend à pratiquer directement sur des cas concrets. Pas de théorie incompréhensible dans laquelle vous allez vous perdre. Avec la formation, vous apprendrez à comprendre comment utiliser la data dans votre métier et comment optimiser votre productivité avec des outils IA performants.

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Débuter en IA ans le cadre professionnelle
IA

Le guide pour débuter avec l'IA dans votre travail

L'Intelligence Artificielle (IA) est devenue l'outil indispensable pour transformer votre travail et gagner en performance, même sans être un expert en informatique. Si vous êtes un professionnel novice qui souhaite débuter IA mais ressentez une certaine peur, ce guide vous livre les étapes pour apprendre l'IA simplement. Découvrez par quel outil commencer (comme ChatGPT) et développez rapidement votre compétence IA.
prospection LinkedIn IA

Pourquoi créer un agent IA pour automatiser votre prospection LinkedIn ?

L’agent IA est un outil de prospection puissant pour LinkedIn. Il peut vous permettre d’automatiser votre ciblage, de personnaliser vos messages et même faire vos relances.
Utiliser l'ia pour le recouvrement
IA

IA et recouvrement : comment automatiser la gestion de vos créances

De plus en plus d’entreprises passent aux solutions IA pour le recouvrement. Grâce à l’intégration de ces logiciels, les tâches de relance sont automatisées et personnalisées. L’IA prédit les risques de retards de paiement et améliore la trésorerie.

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !