Le culture fit : de quoi s’agit-il ?
Le culture fit est un concept qui permet de mesurer l’adéquation entre la culture de l’entreprise et le salarié ou le futur collaborateur. Cette approche permet d’affirmer la compatibilité la plus pertinente entre un.e salarié.e et l’entreprise, notamment sur divers points qui dépassent la dimension technique du métier. En principe, il s’agit :
- Des valeurs
- Des objectifs
- De l’état d’esprit
- Du rapport aux autres
- De la personnalité
- De la vie en général
Ce concept cherche aussi l’adéquation entre ce que tu recherches et ce que l’entreprise peut t’apporter.
Loin des idées reçues, la culture fit n’impose pas une totale similarité entre l’entreprise et le.la salarié.e. En effet, tu seras simplement amené.e à rejoindre un socle de fondamentaux, c’est-à-dire une culture développée par l’entreprise. Pour faire plus simple, le partage d’une certaine vision de l’entreprise et du travail est suffisant.
Mis à part cela, le culture fit ne te contraint en aucun cas à être semblable à tous. Il est envisageable de s’entendre sur un référentiel culturel et partager les mêmes valeurs tout en restant différent.e dans les points de vue, les parcours ou encore les croyances.
Pourquoi le culture fit est-il important ?
Le culture fit est une nécessité, c’est une condition importante à la relation de travail. Cette approche se base sur le principe qu’une relation durable et positive se fonde toujours sur un partage des valeurs. Dans le monde professionnel, elle apporte ainsi beaucoup de bénéfices croisés, entre autres, l’attractivité, l’engagement et la satisfaction au travail.
Le fit culturel est également l’assurance de la performance d’une équipe. En effet, une adéquation avec la culture de l’entreprise est une condition qui permet à tous les salariés d’avoir la même carte que son entreprise et d’avancer dans la même direction que cette dernière.
Fit culturel : comment bien cerner la culture de l’entreprise ?
La culture d’entreprise aussi appelée culture organisationnelle désigne des éléments définissant l’identité, l’esprit, la personnalité et le caractère de l’entreprise. Elle permet à une entreprise de se différencier de la concurrence en termes d’image et de compétitivité.
Les 4 composantes de la culture d’entreprise
Chaque entreprise est différente. Toutefois, la culture d’entreprise se base sur ces quatre composantes informelles :
- Les valeurs communes : il s’agit des principes d’ordres moraux ou éthiques, par exemple, la bienveillance, la collaboration, le développement durable ou la redistribution de richesses ;
- L’histoire de l’entreprise : le mythe fondateur et le projet des créateurs constituent souvent la base de la culture d’entreprise. En effet, le parcours, le positionnement et les fonctionnements actuels de la société se sont construits au fil des années ;
- Les règles de fonctionnement : les rites adoptés (code vestimentaire, évolution, team building…), la manière de procéder ainsi que la mise en place d’une hiérarchie sont des éléments incontournables qui véhiculent la culture d’entreprise ;
- La vision : les objectifs à atteindre comme les divers moyens mis en œuvre constituent un composant de la culture d’entreprise.
En somme, cette culture d’entreprise peut s’exprimer à travers des normes, des croyances, des idéaux, des fonctionnements en interne ou encore des valeurs morales.
Comment peut-on délimiter la culture de l’entreprise ?
Avant de répondre à une offre d’emploi dans une nouvelle entreprise, il est impératif de cerner la culture de l’entreprise afin de répondre à un éventuel fit culturel imposé dans le recrutement. Tu peux te renseigner au moins sur les valeurs de l’entreprise.
Dans certains cas, les entreprises sont transparentes et jouent cartes sur table pendant le recrutement. Avec un discours engageant et concret, le personnel RH peut expliquer et décrire la culture de l’entreprise. Cela te donne la possibilité de choisir d’adhérer ou non dans l’établissement.
Si la culture de l’entreprise n’est pas étalée, elle peut être cernée à travers le choix de l’aménagement des locaux, l’organisation de travail et la collaboration des salarié.e.s.
Comment une entreprise mesure-t-elle le fit culturel avec un futur employé ?
Une entreprise sonde l’adéquation du.de la futur.e employé.e avec sa culture d’entreprise dans toutes les étapes du recrutement, mais aussi à l’intégration. Elle peut rechercher ce fit culturel dans plusieurs éléments :
Le formulaire de candidature
Si le service RH utilise un formulaire de candidature lors de son processus de recrutement, il y intègre souvent des éléments permettant d’évaluer si la culture du.de la futur.e employé.e est compatible avec celle de l’entreprise. Il peut s’agir de questions, d’une demande ou d’un QCM.
Le curriculum vitae
Le recruteur peut retrouver des indices sur votre CV. Les activités sportives ou associatives, le choix de parcours, les projets ou encore les variétés des expériences peuvent, par exemple, être des indicateurs.
La phase de sélection
Dans cette étape du recrutement, le RH évalue particulièrement un.e candidat.e par rapport à trois contextes particuliers :
- Mettre le.la candidat.e face à une prise de décision, un choix ou une position avec un questionnement direct sur des éléments correspondant à la culture de l’entreprise ;
- Sonder sa relation aux autres en observant sa posture et ses comportements naturels dans une situation réelle ;
- Scruter sa personnalité hors de l’environnement professionnel (métier et entreprise) via une mise en situation fictive.