Produit
6 min

Pourquoi faire carrière en Product Management ?

Fond orange, cadre jaune, titre surligné en jaune, titre écrit en noir. En bas à droite et en haut à gauche des plantes colorées. Au centre le titre, et dessous une photo en rond d'un homme avec les bras croisé et un t-shirt manche courte.

Le Product Management, quésaco ? Patrick Bobo, Head of Product Operations de TheFork partage sa vision et ses conseils !

Comment BlablaCar a aidé les Ukrainiens en modifiant son produit en quelques jours ? Comment Doctolib, Maiia ou encore Keldoc ont fait évoluer leur produit aussi rapidement pour la prise de rdv en ligne pour la vaccination ? Grâce à un Product Manager de tonnerre ! Eh oui, tous les jours, vous utilisez des produits qui sauvent la vie (même littéralement) grâce à l'expertise du capitaine du Produit aka le Product Manager. Retour sur la vision et les conseils pépites de Patrick Bobo, Head of Product Operations.

Pssst, si tu souhaites comprendre le métier de Product Owner/Product Manager et comprendre les métiers qui gravitent autour, on a ce qu'il faut pour toi : notre programme Product. Un programme pour t'initier aux fondamentaux du produit, comprendre la culture produit et maîtriser les enjeux clefs. 

Le Product management, c’est quoi ?

Le Product Management est une discipline dont l’objectif est de prendre les meilleures décisions pour l’évolution d’un produit tout au long de son processus de développement :

  • L'étude de marché
  • La recherche auprès des utilisateurs : connaître leurs comportements, leurs attentes et leurs problèmes 
  • La définition des objectifs 
  • Les différents tests et itérations pour confirmer ou infirmer les suppositions de notre capacité à apporter de la valeur
  • Le guidage fonctionnelle de l'équipe de réalisation (l'équipe de développeurs)
  • Les tests de vérification de la cohérence des réalisations avec les attentes et objectifs du projet
  • La mesure de l’impact sur la valeur ajoutée et la vérification de l’atteinte des objectifs
  • La prise de décisions sur les objectifs (quels sont les objectifs à maintenir, à faire évoluer ou supprimer)

PO/PM/PMM .. Que se cache-t-il derrière tous ces titres ?

Eh oui, on dit souvent qu'il y a autant d’organisations produit qu’il y a d'entreprises. Il est donc facile de se perdre derrière ces intitulés de postes... Démystifions ensemble ces 3 métiers clefs.
À garder en tête, cela peut dépendre de chaque entreprise et dans la réalité, les postes de Product Owner et Product Manager sont par moment fusionnés et ne coexistent pas toujours dans une entreprise.

Product Owner : une approche plus opérationnelle 

Le Product Owner est l’expert par excellence de la conceptualisation, le développement et l'innovation d'un produit. Il emploie la méthodologie de Scrum, est attaché à l'équipe technique et cherche à maximiser la valeur produite par l'équipe des développeurs. Le Product Owner s'assure constamment que l'équipe technique développe un produit adaptable aux problèmes et besoins anticipés, car nous vivons aujourd'hui dans un monde en constante évolution. Les besoins du client peuvent changer donc plus tôt on apporte de la valeur, plus on sait que notre produit va être acheté.

Product Manager : une approche plus stratégique

Le Product Manager est le chef d'orchestre du produit tech.
Contrairement au Product Owner, le Product Manager n'est lié à aucune méthodologie dans ses missions. Il est associé à un produit et également, dans certains cas aux sous-produits. Le Product Manager est garant de la vision produit. Il embarque les équipes techniques, marketing, communication pour assurer de la cohérence entre leurs réalisations et assurer que tout le monde marche dans la même direction et poursuit le même objectif.

Pour Patrick, il y a 2 éléments phares sur lesquels un Product Manager doit se concentrer :

  • le positionnement du produit sur le marché, à savoir ses forces et faiblesses sur un marché plus ou moins concurrentiel
  • la question sur l'adaptabilité de son produit pour qu’il réponde aux attentes des consommateurs du marché

Product Marketing Manager

Le Product Marketing Manager est à mi-chemin entre le Produit et le Business et recherche l’adéquation du produit avec le marché. Son rôle est de démontrer la valeur du produit à la bonne cible, de la façon qui la touche le plus, au bon moment et via les canaux les plus pertinents, afin de la convaincre que c’est LE produit qui répond à ses attentes.

Une voie royale pour devenir Product Manager ? 

Et bien non, il n'y a PAS de voie royale pour devenir Product Manager. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome ! Tu serais étonné.e de voir autour de toi le nombre de Product Manager qui sont arrivés un peu par "hasard" en Product. 
Tout comme Patrick qui était initialement Software Engineer et s'est retrouvé dans ce métier par curiosité et par opportunité. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir Product Manager ? 

4 Soft skills indispensables

1# Pragmatisme

S'il y a une chose à laquelle un Product Manager ne peut pas s'échapper, c'est la prise de décisions, et pas n'importe lesquelles ! Un Product Manager prend des décisions qui vont permettre à la boîte d’atteindre ses objectifs avec le moins d’investissements possibles.

2# Organisation

Un Product Manager échange et travaille avec toutes les équipes de la boîte qui vont les unes et les autres proposer, dire, demander beaucoup de choses. L'organisation est alors plus que nécessaire afin de pouvoir prioriser et structurer ses journées et ses to-do. 

3# Communication

La communication tant en interne qu'en externe est indispensable. Un Product Manager communique avec son équipe en permanence pour les aider à comprendre chaque décision prise vis-à-vis du produit. On ne le répétera jamais assez, comprendre et partager le WHY de toute action est primordial pour travailler avec efficacité sur le long terme.

4# Curiosité

Le dernier soft skill, mais pas des moindres, c'est la curiosité. On peut même dire que c'est au coeur d'un Product Manager !
Un Product Manager s’intéresse aux métiers des différentes équipes de son entreprise afin de faire une jointure entre tous les départements de l'entreprise, de comprendre les besoins et les enjeux des différentes parties prenantes et de prioriser en fonction afin de créer le meilleur produit possible.

Hard skills

Il y a différentes hard skills selon le marché du produit et le produit en lui-même. De sa propre expérience, Patrick nous confirme que tu as beau lire des bouquins, te former, te documenter, mais c'est bien sur le terrain et avec l'expérience que tu vas réellement apprendre les hard skills qu'il te faut pour ton produit.

Comment devenir Product Manager quand on n'a pas d’expérience ?

Tu n'as pas d'expérience ? Ce n'est pas perdu !
Selon Patrick, la règle d'or à absolument garder en tête, c'est que le CV est un produit. Eh oui, un recruteur attend quelque chose d’un CV tout comme un client attend quelque chose d’un produit. Quel que soit ton précédent poste, il faut savoir sélectionner tes réalisations en lien avec ce métier que tu peux valoriser. Dans chaque métier, il y a des compétences que tu as pu déveloper à lier au métier de Product Manager. Il suffit de le travailler, et bien, pour démontrer ta capacité à apprendre, à organiser, à communiquer, à prioriser et à prendre des décisions.

Par exemple :
Si tu sors tout droit de tes études, tu peux mettre en valeur ta capacité à gérer un projet en parlant de tes projets d’associations étudiantes.
Si tu étais anciennement chef de projet, mets en avant ton sens de l’organisation, ta communication avec différentes équipes et ta capacité à gérer une multitude de choses à la fois, tout comme un Product Manager.

L'expérience ne fait pas tout, comme c'est un nouveau métier notamment, beaucoup de choses s'apprennent sur le terrain. Alors les soft skills sont plus recherchées et considérées dans le recrutement, alors valorise les un max !

Enfin, soit curieux (eh oui on t'avait dit que c'était au coeur de tout). Il n'y a pas de secret, être curieux.se et apprendre, c'est la clef. Plus on est curieux, plus on monte en compétences et c'est ainsi qu'on acquiert les hard skills et de l'expérience.

Un bon candidat Product Manager ?

Être Product Manager, c'est occuper un poste à fort impact où la moindre décision prise peut tout changer (en bien et en mal). Les recruteurs sont donc très exigeants dans la recherche de leur futur Product Manager. Voici quelques points que Patrick a évoqué dans le webinar sur lesquels les recruteurs sont vigilants :

  • La compréhension du marché du produit et de la boîte dans lequel le candidat travaillait
  • La capacité à creuser les infos 
  • La communication skills
  • La capacité de prise de décision dans les situations de stress
  • La capacité d’explication de ses décisions 
  • La capacité d’adaptation

Une journée dans la peau d’un Product Manager

Le Product Manager peut vite être noyé sous les réunions, c'est un sujet qui revient beaucoup, d'où les deux compétences primordiales : l'organisation et la communication. Il faut pouvoir s'organiser pour gérer un maximum de sujet et bien communiquer avec les équipes sans être h24 en réunion avec elles ! Les journées sont aussi très rythmées par le cycle du produit et un Product Manager doit constamment comprendre et connaître ses utilisateurs, travailler sur le produit à tout niveau, analyser les problèmes afin de concevoir la meilleure solution pour les utilisateurs à travers son produit.
Ce n'est pas tout, la chose cruciale dans la journée d'un Product Manager, c'est la mesure de l’impact des actions pour prendre les bonnes décisions et éviter les mauvais investissements.

Être data-driven : la clef pour réussir en tant que Product Manager

Être data-driven est devenue une aptitude indispensable pour être au cœur des enjeux stratégiques de son entreprise, surtout pour les Product Managers. La data est au service du Product Manager pour sa connaissance parfaite des utilisateurs, mais aussi pour la mesure de l'impact des décisions prises. C'est par l'analyse de la data que le Product Manager peut tester, innover et améliorer son produit. D'ailleurs, si tu es intéressé.e par le métier de Product Manager, tu devrais jeter un coup d'oeil à notre programme Data Automation !

Les bonnes raisons de se lancer dans le métier de Product Manager

Il y a plusieurs bonnes raisons de se lancer dans le métier de Product Manager. Une des raisons est un élément qu'on ne répétera jamais assez chez LION : l'apprentissage.
Comme nous l'a dit Patrick, dans ce métier, on apprend et ré-apprend quasiment tout. L'ennui n'a donc pas sa place dans la journée d'un Product Manager. Tu l'auras compris, Product Manager est un poste avec beaucoup d’impact et ce qui est fabuleux, c'est que l'on voit concrètement notre valeur ajoutée et y'a rien de plus motivant sur le long terme. Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'être Product Manager en full remote, c'est possible !

Alors, envie de t'acculturer à ce métier ? Inscris-toi à notre programme Product.

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !