Stress au travail : Comment manager dans un environnement de crise ?

Fond rose, cadre jaune tout autour avec en bas à gauche et en haut à droite des fleurs de couleurs. Le titre est écrit en bleu surligné de jaune. Sous le titre, un rond avec le visage d'un homme.

67 % des collaborateurs se sentent stressés au travail d'après People at Work 2022 : l'étude Workforce View. C'est un chiffre violent qui nous encourage à nous poser des questions et à ne pas sous-estimer les actions à mettre en place pour limiter le stress au travail. Un retour sans tabou ni bullshit avec Charles Thomas qui revient sur sa vision et ses conseils pour gérer le stress au travail et manager dans un environnement de crise.

Être manager n'est pas innée, cela s'apprend. Mais comment le faire ? En échangeant et rencontrant des personnes qui l'ont fait avant toi et le font au quotidien. Nos experts te permettent de te challenger, de repenser ton organisation et de FAIRE. Retour sur le parcours et la vision de Charles Thomas, entrepreneur ! Il a créé à 25 ans sa première entreprise, Comet qui met en relation les meilleurs freelances IT en fonction des missions pour les entreprises.

Pssst, si tu souhaites monter en compétences managériales, découvre le programme Team Leader. 22 heures en présentiel à Paris pour comprendre comment d'autres managers font les meilleures startups/scaleups et surtout, tester et mettre en pratique dans ton quotidien.


📽 Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et voici le replay du webinar.
🗓 Ici pour s'inscrire aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, c'est LE rendez-vous pour se nourrir du retour d'expérience d'expert·es.

Le rôle du manager

Charles a découvert ce qu'être un manager voulait vraiment dire en créant Comet. Auparavant, il pensait que manager était inné, intuitif et ne nécessitait ni travail ni compétences à développer. Une ERREUR dont il s'est vite rendu compte.
Il a décidé alors de rencontrer, de s'inspirer, de découvrir, de lire, de se former en continu sur les sujets de management qui lui tiennent aujourd'hui tant à cœur. 

Un des éléments clef pour lui pour un manager est de créer les conditions pour atteindre sa zone de génie, et celle de ses équipes.

Mais c'est quoi la zone de génie ? 

La zone de génie, c'est l’état de rayonnement d’une personne, c'est-à-dire lorsque cette dernière : 

 👉 Trouve du sens dans son travail. #startwithwhy
L’ère du travail uniquement pour le salaire est de moins en moins vraie, ce qui met une pression sur les leaders d’aujourd’hui. 
👉  Prends du plaisir à travailler. #careerconversations
C’est-à-dire lorsqu’il existe un alignement entre ce qu’on sait faire, ce qu’on aime faire et ce qu’on fait au quotidien. 
👉  Accompli des performances. #impact
La notion d’impact concret sur là où va l’entreprise est importante pour garder les gens.  


À l’inverse, la perte de sens au travail crée un véritable sentiment de stress et peut s'avérer destructrice 🤯

Et l'environnement de crise ? 

Parce que oui, on a compris le rôle du manager, mais ce que l'on aimerait comprendre nous, c'est comment manager dans un environnement de crise ? 
Il n'y a pas de recette magique, tout va dépendre de la situation, des personnes, du contexte etc. Mais avec Charles, on a réfléchi à des points qui nous paraissent essentiels. 

Cependant, c'est aussi important de se rappeler que le stress est aussi ce qui peut nous sauver la vie, pour comprendre ce qui ne va pas. C'est une alerte pour nous prévenir d'un danger proche. C'est le moment de prendre ces sujets-là à bras le corps pour trouver la meilleure façon de les gérer. Eh oui, faire l'autruche n'a jamais aidé personne. 

Être bien pour bien accompagner ses équipes


Avant tout, on est des êtres humains. Si l'individu va mal, il ne peut pas développer et accompagner ses équipes au mieux possible. C'est un point simple, mais que l'on peut souvent rapidement oublier, que cela soit en tant que managé ou manager. La santé mentale et le stress sont des sujets qui sont moins tabous qu'avant, car on a compris l'étendu des dégâts que cela peut causer. 

Alors oui, prendre soin de soi, ce n'est pas à négliger. C'est à chacun de placer son curseur, et de savoir ce qui va lui faire du "bien" pour aller bien.

Pour certains cela peut être le sport : "un esprit sain dans un corps sain" cela te parle ? Pour d'autres, cela va être d'avoir un psy pour échanger, partager et prendre soin de son mental.

Quelle que soit la méthode, c'est important de définir ce qu'il nous faut et de se garder un temps pour le maintenir dans notre vie professionnelle. Être manager n'est pas de tout repos, on a notre To Do, et celles de nos managés aussi pour qu'ils remplissent leurs objectifs. Vite, on peut se sentir manquer de temps et paniquer. Créer et maintenir sa "bulle de respiration" pour reprendre le contrôle de son agenda, prendre du recul et prendre le temps de réfléchir à ce qui est important vs urgent !

Des éléments à intégrer dans son quotidien de manager

 Ok, maintenant concrètement, qu'est-ce que l'on peut tester et appliquer dans son quotidien ? 

1# La matrice Eisenhower comme votre allié. 

C'est un outil incontournable et simple pour gérer son organisation (et celle de ses équipes) mais aussi relativiser et s'assurer que l'on priorise les bonnes actions aux bons moments dans la tempête. Cela permet aussi de comparer en fonction des tâches à faire, par exemple : définir les OKRs ou annoncer et communiquer à ses équipes la réorganisation ? 
Là, la priorisation va à l'annonce de la réorganisation à ses équipes d'abord, avant de se centrer sur les OKRs. 

2# La transparence pour développer la confiance. 
Pour Charles, être transparent avec ses équipes permet de responsabiliser chacun et de créer de la confiance. Si dès le début, les collaborateurs savent les fonds qu'ils restent et la situation financière (et donc qu'il n'y a pas de cadavre dans le placard) cela permet à chacun de prendre ses décisions en connaissance de cause. 
Lorsque l'on rejoint une startup, on sait que la stabilité financière, la performance et la rentabilité ne sont pas forcément au rendez-vous. C'est un risque à prendre. Mais quand tout est dit depuis le début, il ne peut pas y avoir de "choc" ou de surprise énorme, et d'incompréhension totale. 

Chez Comet, il y avait de la transparence dans tous les salaires, la répartition des BSPCE, les bibles et il y avait des AMA organisés. 
Que sont les AMA ? des moments réguliers où Charles, en tant que CEO, se rendait disponible pour que tous les collaborateurs de Comet puissent poser toutes les questions sur tous les sujets possibles !

Cette transparence faisait partie de la culture de Comet qui a développé une confiance de la part des collaborateurs envers les dirigeants. La confiance qu'aux moments voulus les dirigeants resteraient alignés avec cette promesse afin de partager avec eux la réalité de l'entreprise et des besoins. 

3# La culture du feedback
Eh oui, le feedback en tant que manager est clef, et le devient encore plus dans un environnement stressant ! Le feedback permet d'aligner les attentes et la réalité entre managers et managés. 
C'est créer un environnement bienveillant dans lequel les managers donnent du feedback à leurs managés, mais où les collaborateurs donnent aussi du feedback à leurs managers. Cela permet une amélioration et une optimisation continue pour l'entreprise. 

Eh oui, le feedback n'est pas descendant. 

Charles met en avant particulièrement les 360 reviews qui permettent justement cela !

4# La communication, le nerf de la guerre. 

Le dernier conseil de Charles pour manager dans un environnement en crise, en lien avec tous les autres éléments mentionnés est : LA COMMUNICATION.

C'est primordial ! Lorsqu'il y a un problème, sa recommandation est de l'exposer de manière claire, de le communiquer et d'annoncer les solutions. L'absence de communication va à l'inverse rajouter du stress, de la panique, perdre les collaborateurs et leur faire perdre leur confiance en toi en tant que manager et dans l'entreprise. 

Communiquer et partager les différents éléments va te permettre au contraire de maîtriser ce problème, de le gérer et d'accompagner tes collaborateurs pour qu'ils le comprennent. 

Pour conclure, se montrer en tant que personne humaine lorsque l'on est leader est ce qui peut faire la différence, encore plus dans des moments difficiles. Alors, prends le temps, restes humain et rappelle-toi qu'en face de toi ce sont aussi des humains !


Et toi, en tant que manager, tu en es où ? 

Chez Lion, on t'accompagne dans ta réflexion et dans ton organisation managériale avec le programme Team Leader.
Tu découvriras différentes personnes qui management avec le style et leur façon de faire, ils te partageront toutes leurs bonnes pratiques : c'est l'apprentissage par le réel !

Un programme en 22 heures en présentiel à Paris. Ce programme te permet de découvrir tes compétences, de comprendre comment d'autres managers font dans les meilleures startups/scaleups, et surtout de tester et de mettre en pratique ce que tu as vu directement dans ton quotidien. 

Alors, tu nous rejoins ? 🦁  

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !