Vous passez des dizaines de minutes à rédiger des prompts pour obtenir un contenu sur ChatGPT ou un autre LLM, mais le résultat final n’est jamais à la hauteur de vos attentes ? Si votre prompt n’est pas clair et orienté SEO, votre contenu ne risque pas de ranker sur Google et encore moins de générer un trafic qualifié.
En réalité, la différence entre un contenu fade et un contenu bien optimisé est bien souvent due au prompt.
Oui, il y a une manière de parler à l’intelligence artificielle pour obtenir ce que vous souhaitez ! Et vous allez voir que chaque détail a son importance : titres, structure, mots-clés, intention de recherche, balises et qualité globale du texte.
Vous voulez que vos articles soient visibles sur le web et que votre stratégie de marketing digital fonctionne ? Lisez nos conseils pour bien travailler vos prompts et les rendre SEO friendly.
Pourquoi vos prompts actuels nuisent-ils à votre SEO ?
Beaucoup de personnes qui utilisent les outils rédaction IA font la même erreur : taper un prompt générique du style « Écris-moi un article sur le marketing digital ».
En contrepartie, ils s’attendent à obtenir un contenu riche, structuré et optimisé pour le référencement. La réalité est toute autre.
En réalité, si vous faites un prompt trop générique ou trop basique, vous allez obtenir un contenu générique qui ne répond pas à l’intention de recherche. Or, c’est un gros problème, car Google ne valorise pas ce type de contenu sur le web.
Les moteurs de recherche d’aujourd’hui scrutent tous ce que vous publiez. Ils regardent plein de choses dont vous n’avez pas même conscience comme :
- La structure de vos textes (titres H1, H2, H3, paragraphes) ;
- Les mots-clés et la densité de chaque mot-clé principal et secondaire ;
- La qualité globale et l’originalité des contenus ;
- L’engagement des lecteurs (temps passé sur la page, réponses aux questions, partages).
Aussi, vous l’aurez rapidement compris, un prompt trop basique ne permet pas de générer un contenu qui coche toutes ces cases. Pour que votre rédaction soit bien référencée sur Google, il est indispensable de travailler votre prompt en donnant l’identité du rédacteur, l’objectif du contenu, le public cible, l’angle d’attaque, les contraintes SEO à respecter et le bon ton à adopter.
Prompt SEO-Friendly : la bonne méthode
1. Identité du rédacteur
Ne demandez jamais à ChatGPT ou autre assistante de rédaction IA « sois un rédacteur ». Définissez plutôt un personae clair, votre expérience et votre style.
« Tu es Amélie, architecte d’intérieur avec 8 ans d’expérience dans de grandes agences à Paris. Tu as participé à la création de nombreux projets résidentiels et commerciaux dont (citer projet). Utilise un style direct, clair et professionnel avec des exemples de missions. Parle également de la façon dont tu abordes chaque nouvelle mission. »
Ces simples précisions vont complètement changer le type de prompt qui va être généré. Vous allez voir que le contenu aura tout de suite beaucoup plus de crédibilité.
En entreprise, il est vraiment important d’avoir toutes ces notions pour rédiger un prompt. C’est, par exemple, une compétence de base du marketing growth.
2. But final avec le contenu
Ensuite, pensez à définir un objectif pour que l’IA comprenne exactement où vous voulez en venir.
Par exemple, au lieu de dire « rédige un guide d’achat sur les cafetières », écrivez plutôt « Rédige un guide complet pour bien choisir sa cafetière avec avantages, inconvénients, différences de budget ».
SI vous détaillez un peu votre prompt, vous obtiendrez un contenu intéressant pour les lecteurs.
3. Personae de vos lecteurs
Google privilégie les contenus qui parlent à une audience particulière. C’est pour cette raison que vous devez absolument lui donner un persona pour que le contenu réponde à ses besoins. L’IA doit comprendre à qui vous vous adressez.
Exemple : « Tu écris pour des femmes de 30 à 40 ans, actives, avec enfants et qui souhaitent avoir des conseils sur la bonne façon de distinguer taches professionnelles et vie personnelle. Donne de vrais exemples pour améliorer le quotidien ».
4. Angle d’attaque original
Pour démarquer votre contenu, essayez d’attaquer avec un angle unique.
Par exemple, au lieu de mettre « Les avantages du marketing automation », écrivez plutôt « Pourquoi j’ai économisé 847 heures grâce à une stratégie marketing automation que 90% des entrepreneurs ignorent ».
Les bons prompts permettent de générer des contenus avec un angle original et des titres qui captent tout de suite l’attention.
5. Contraintes SEO techniques
Indiquez au prompt comment structurer votre contenu pour qu’il soit bien optimisé :
- Commence par un Titre H1 avec le mot-clé principal ;
- Inclut des sous-titres H2 avec des mots-clés secondaires ;
- Fais attention à faire des paragraphes courts (2-3 phrases max).
Ces détails sont des exemples. Plus vous affinerez et plus votre texte prendra du corps. En structurant bien votre article, vous allez optimiser votre contenu pour Google, tout en ayant un format lisible et agréable pour le web.
6. Ton et authenticité
Comme les lecteurs, Google valorise les contenus humains et authentiques.
Exemple :« Utilise un ton bienveillant, partage des anecdotes, tutoie le lecteur et livre ton expérience sur le sujet ».
Les 3 erreurs qui tuent votre contenu IA
- Le syndrome de la page blanche inversée
Savez-vous ce qu’il se passe avec des prompts trop longs et trop détaillés ? Vous obtenez un contenu un peu fouillis. Veillez donc à trouver le bon dosage entre prompt générique et prompt trop complexe. Si vous avez des demandes très spécifiques pour des longs formats, faites un prompt par idée.
- L’obsession du mot-clé
Pour avoir un texte bien optimisé, il ne suffit de bourrer le contenu de mots clés. Google veut que vous privilégiiez l’intention et la qualité. Dans cette optique, concentrez-vous d’abord sur la valeur et la structure, puis les mots-clés suivront naturellement.
- L’oubli de la conversation
L’IA n’est pas un distributeur automatique. Elle doit être interrogée, affinée et guidée. C’est une assistante et pas une machine à faire le travail à votre place. Affinez donc votre prompt ChatGPT et demandez des variantes pour voir ce qu’elle va vous donner.
Optimisation post-génération : le secret des pros
Gardez bien en tête qu’un bon prompt ne fait que 50 % du travail. Pour que votre contenu soit SEO-friendly :
- Vérifiez le texte optimisé : regardez notamment la densité des mots-clés, les titres, les balises, la structure Hn ;
- Testez aussi la lisibilité : phrases courtes, transitions fluides, score Flesch adapté à votre audience ;
- N’oubliez pas d’humaniser le texte IA : ajoutez des anecdotes, donnez des chiffres, parlez de votre expérience personnelle.
En repassant correctement sur le contenu généré via ChatGPT, vous allez tout de suite l’améliorer et vous assurer qu’il soit pertinent pour votre cible. Un contenu bien optimisé et qui plus est intéressant est un contenu qui va vous permettre d’augmenter votre visibilité sur Google. Cerise sur le gâteau : il va aussi vous aider à générer plus de trafic qualifié sur votre blog ou votre site web.
FAQ pour vous aider
Combien de mots-clés intégrer dans un article ?
1 mot-clé principal + 3 à 5 secondaires. La qualité prime sur la quantité.
À quelle fréquence publier du contenu SEO ?
Pour les petites entreprises : 1 à 2 articles par semaine. La régularité est plus importante que le volume.
Comment adapter le contenu au référencement local ?
Intégrez naturellement votre ville, région et expressions géolocalisées dans le titre, la méta description et les balises.
Créer un prompt SEO-friendly est la clé pour générer du contenu de qualité, optimisé pour Google et utile pour vos lecteurs. Avec un prompt bien travaillé, vos articles rankeront plus facilement et augmenteront la visibilité de votre site !