Parce que vous êtes nombreux à vous poser la question, nous avons décidé de vous donner notre retour d’expérience sur la création de CV avec IA. Créer son CV avec une intelligence artificielle est-ce vraiment une bonne idée ou cela peut-il vous desservir ? Voici comment décrocher un entretien grâce à un CV généré automatiquement et dans quel cas il vaut mieux éviter cette pratique.
Est-ce une bonne idée d’utiliser l'IA pour un CV ?
Vous avez eu envie d’essayer la création de CV avec un outil IA gratuit ? Avec les avancées technologiques faites ces dernières années, il est bien normal d’avoir envie de tester. La première bonne raison qui peut vous pousser à faire votre CV avec l’IA est la rapidité d’action avec laquelle l’intelligence artificielle va travailler, et ce, à la façon d’un professionnel. Ce que vous auriez mis trois heures à faire, l’IA va vous le faire en quelques minutes. La mise en page est également clairement améliorée, à moins d’être un professionnel du design.
Toutefois, il faut en avoir conscience, tout n’est pas aussi simple que vous l’imaginez. Il y a bien des inconvénients à utiliser l’IA pour un CV. La plupart des outils demandent d’ailleurs un peu de pratique pour réussir à créer un beau curriculum vitae.
ChatGPT pour rédiger un CV : à quoi s’attendre ?
ChatGPT est un outil de référence pour la rédaction. Vous pouvez également l’utiliser pour faire votre CV. Pour qu’il vous propose quelque chose d’intéressant, vous allez, en revanche, devoir élaborer un mini prompt. L’IA ne vous connaît pas personnellement et elle ne peut pas inviter vos expériences...
- Commencez donc par lui demander de rédiger un curriculum vitae complet en décrivant votre parcours professionnel dans un prompt détaillé ;
- Demandez-lui d'améliorer une expérience à la fois en précisant bien les dates clés de cette période ;
- N’oubliez pas de préciser le secteur d'activité et le type d'entreprise pour laquelle vous postulez à l’emploi.
Côté résultat, vous verrez que le rendu est plutôt naturel (si vous avez bien travaillé votre prompt). Il est donc vraiment important de bien lui donner toutes les informations utiles de type « J'ai managé une équipe de 10 personnes », « J'ai eu l’occasion de former trois commerciaux juniors » ou encore « J’occupe le poste de team leader en plus de ma mission principale » etc.
Créer son CV avec Canva : l’un des logiciels les plus créatifs
Canva est bien connu pour offrir une grande diversité de designs attractifs, mais ce logiciel n’est pas seulement intéressant pour les modèles qu’il propose.
Si vous l’utilisez, vous allez rapidement voir qu’il a une façon très intelligente de suggérer des améliorations de contenu. Il va, par exemple, analyser automatiquement votre profil de candidat et vous proposer des suggestions de rédaction. Ses suggestions sont parfois vraiment intéressantes pour améliorer votre CV aux yeux d’un team manager.
L’outil est même suffisamment puissant pour aller vérifier si votre curriculum vitae passera bien les systèmes ATS des recruteurs.
Il faut quand même le dire : le risque avec des logiciels comme Canva est presque d’aller sur des modèles de CV trop créatifs et élaborés. Si vous visez un métier créatif, oui, c’est un excellent outil. Pour travailler en banque, en revanche, il faut se méfier d’un CV qui pourrait être surjoué.
Autres outils IA pour générer un CV
- Resume.io : idéal pour les profils techniques. Il permet d’optimiser votre CV avec les bons mots-clés (un point important si vous devez passer par un recrutement qui utilise des logiciels de tri automatisé). Attention toutefois, certains CV ressortent un peu trop « robotisés » si vous ne personnalisez pas le contenu.
- Zety : pratique si vous êtes débutant et que vous voulez structurer votre candidature. Offre aussi de tester différentes mises en page pour voir ce qui fonctionne le mieux.
- NovoResume : la parfaite IA pour les profils créatifs, car les modèles sont adaptables selon votre secteur d’activité et votre niveau d’expérience tout en proposant de très beaux designs qui plaisent aux recruteurs.
- Kickresume : intéressant si vous voulez faire un CV avec l’IA, mais aussi une lettre de motivation.
- Enhancv : un CV un peu plus axé sur la narration, très bien si vous voulez développer vos compétences et détailler vos points forts.
- VisualCV : modèles interactifs, version PDF soignée, c’est une bonne option si vous voulez aller vite.
- Resumake : simple d’utilisation pour créer un CV clair en quelques minutes. Rendu ultra minimaliste, pas énormément de créativité.
3 erreurs à éviter avec les outils IA de création de CV
Utiliser l’IA sans personnaliser
L'IA peut se tromper ou mal interpréter ce que vous dites, ne l’oubliez jamais. Par exemple, pour « développeur web spécialité React », elle peut tout à fait remplacer le terme par « Expert en solutions digitales ». Vérifiez donc bien le texte.
Garder le vocabulaire généré
Faites attention à certaines tournures typiques de l’intelligence artificielle ou à des expressions comme "fort de mes compétences" ou "en charge de la mise en œuvre". Ce sont des expressions vues et revues et plus personne ne les utilisent.
Ne pas adapter le CV
Gardez bien en tête que d’avoir le même CV généré pour 20 postes n’est pas une bonne idée. Il faut absolument que vous personnalisiez votre CV en fonction de l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.
Nos astuces pour humaniser un CV créé avec IA
Il existe plusieurs moyens d’humaniser un texte IA facilement.
- Commencez d’abord par relisez votre CV en vous demandant si vous parleriez vraiment comme ça à l’oral.
- Donnez des exemples chiffrés précis. Par exemple pour un portefeuille client, citez le CA réalisé par an ou le nombre de clients visités par mois.
- Si vous le pouvez, montrez votre CV à quelqu'un qui ne connaît pas votre parcours. Il apportera un œil extérieur pour vous dire si des choses lui ont sauté aux yeux.
Les cas où il faut éviter de générer son CV avec une IA
Certaines entreprises privilégient encore l’humain à 100% et un CV généré pourrait immédiatement les rebuter. C’est notamment parfois le cas des entreprises familiales traditionnelles. C’est aussi plus délicat si vous postulez pour des emplois qui demandent une certaine empathie (RH, social, santé). Dans les secteurs très conservateurs, privilégiez aussi l’authenticité.
Conseil bonus : optimiser votre CV pour les systèmes ATS avec l'IA
Vous savez que désormais beaucoup d’entreprises utilisent des systèmes ATS pour gérer les candidatures ? En gros, il existe un robot qui va filtrer automatiquement les CV. Pour ne pas passer dans les mailles du filet de ces automatisations incontournables, vous pouvez vous servir de l’IA.
Par exemple, avec l’IA, vous allez pouvoir identifier les mots importants de l’offre d’emploi. Votre génération de CV sera optimisée pour les systèmes ATS. L’intelligence artificielle peut également vous proposer des suggestions pour vos compétences en s’adaptant au secteur d’activité.
La bonne méthode pour un CV IA réussi
Préparez bien votre contenu
- Listez d'abord vos expériences principales à la main ;
- Identifiez vos compétences clés par secteur d'activité ;
- Rédigez des prompts détaillés avec toutes les informations indispensables pour l'intelligence artificielle.
Améliorez ensuite le texte généré
- N’hésitez pas à retravailler le texte de vos expériences professionnelles si cela vous semble mal expliqué ;
- Structurez votre CV avec Canva ou un autre logiciel ;
- Vérifiez l'optimisation ATS avec des outils comme Jobscan.
Personnalisation humaine
- Adaptez le texte selon l'entreprise et le poste ;
- Humanisez le texte et apportez votre touche personnelle ;
- Montrez votre CV à un ou plusieurs proches pour avoir des avis.
Votre CV devrait maintenant être prêt à être envoyé ou à aller sur LinkedIn pour tester sa popularité. N’oubliez pas que chaque candidature doit être unique et donc qu’il n’est pas recommandé de générer le même CV pour des offres d’emploi différentes !