TikTok: En passe de détrôner Facebook pour la growth?

Fond vert d'eau, cadre fin jaune, titre écrit en blanc surligné en rose. Autour du titre du haut, deux cibles colorées. À gauche de l'image, une plante coloré, en bas à droite, une photo d'une femme en haut blanc

TikTok, née de Douyin et Musical.ly, n'est pas juste une app de danse : c'est une révolution numérique qui charme les plus grands et les plus petits . Mais comment se positionne-t-elle dans le monde du Growth ? Mégane, Ex-Associate Partner chez Superbolt, nous offre des éclairages précieux sur le rôle de TikTok dans le Growth actuel. Dans cet interview exclusif, nous plongeons dans son expertise, de l'importance de l'UGC jusqu'à la stratégie idéale à adopter sur TikTok, sans oublier une comparaison audacieuse avec le géant, Facebook.

Cet article est une transcription de notre interview avec Mégane McCort, Ex-Associate Partner chez Superbolt. Tu trouveras le replay ci-dessous 👇

Pssst, si tu veux monter en compétences sur les sujets du Growth, je te conseille notre programme Growth, accessible en présentiel et en distanciel !


Qui est-tu Mégane, pourquoi le Growth et pourquoi TikTok  ? 

« Actuellement, j’ai travaillé pendant 6 ans dans le marketing digital avec Super Bolt, une agence de performance marketing américaine. J'ai progressé avec eux sur les questions de Growth, et je me suis progressivement intéressée à l'enseignement. Pour moi, le Growth est un domaine complet, offrant un processus créatif où chaque jour est différent avec de nouvelles problématiques. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

En travaillant en agence, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec de nombreuses marques de différentes industries. Cela m'a offert une perspective unique et éducative. Quand j'ai commencé à m'intéresser à TikTok en 2017, ce n'était pas encore une plateforme populaire. Mais aujourd'hui, TikTok est l'application la plus téléchargée au monde. C'est un canal que je recommande vivement à mes clients, notamment quand j’étais chez Super Bolt .»

TikTok : le nouveau canal de Growth pour les entrepreneurs

Est-ce que c'est pertinent pour tous les types d’entreprises ?

« Tout dépend de l'audience et de la cible. Vu le nombre d'utilisateurs sur TikTok ( avec plus d’un milliard d’actifs), n'importe quelle entreprise peut trouver son audience cible. TikTok fonctionne également comme une plateforme de recherche avec son système de hashtags. Il est important de déterminer s'il faut se concentrer sur des mots-clés généraux ou des mots-clés spécifiques pour cibler efficacement. »

B2C vs. B2B ?

« TikTok est sans doute plus adapté au B2C, car le contenu y est plus orienté vers ce segment. Cependant, il y a des avantages pour le B2B. Par exemple, vous pouvez lancer des campagnes TikTok centrées sur le lead et utiliser des hashtags autour des thèmes "business" ou "entrepreneuriat". Un bon équilibre est essentiel pour ne pas se décrédibiliser. Un compte TikTok que j'admire pour sa stratégie B2B est celui de Shopify. »

Quels conseils donnerais-tu pour une stratégie à adopter sur TikTok ?

« Il n'y a pas de recette unique. Tout dépend de la marque, de sa proposition de valeur et du message qu'elle souhaite véhiculer. TikTok a une forte valeur pédagogique. Les marques doivent donc s'assurer de produire un contenu qui reste natif à la plateforme tout en conservant cet aspect éducatif. Pour l'aspect organique ( le contenu que vous créez et publiez sur vos plateformes sans qu'il soit sponsorisé par vous ou par un partenaire). En d'autres mots, ça veut dire que vous n'avez pas dépensé un sou en le mettant en ligne) , il est important d'avoir une stratégie modérée pour prendre la marque au sérieux. »

« On est souvent confronté au fait que certaines marques essaient de reproduire exactement ce qu'elles font sur d'autres médiums de communication (Publicités style télévision). TikTok a sa propre dynamique et il est essentiel de comprendre son langage unique et sa culture. Deuxièmement, trop de marques cherchent à créer du contenu "viral" à tout prix. L'authenticité est bien plus précieuse que la recherche de la virabilité, notamment avec les millennials et la gen Z, toujours en quête de transparence. »

Quelle est ta vision de l'avenir de TikTok par rapport à des géants comme Facebook dans le domaine de la Growth ?

« Je crois que TikTok a un avenir prometteur, notamment grâce à sa capacité à évoluer et à s'adapter rapidement aux besoins de ses utilisateurs. Facebook a certes une énorme base d'utilisateurs, mais sa croissance stagne dans certaines régions. TikTok, en revanche, connaît une croissance explosive, notamment parmi les jeunes générations. Si TikTok continue d'innover et de proposer des outils pertinents pour les marques, il pourrait bien détrôner Facebook en tant que plateforme de choix pour la Growth »

Pour aller plus loin

Formation gratuite en Growth

Lion & Christian s'allient pour vous proposer une formation gratuite de 2 heures au Growth Hacking !

Formations payantes en Growth

Formation Growth de Lion : formes-toi au Growth avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet. Ils vous enseignent tous les process, techniques et outils Growth pour faire décoller un business.


Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !