À tous les managers : les 5 méthodes qui changent la vie

Fond jaune pâle entouré d’un cadre jaune, titre écrit en noir et surligné en jaune. En haut à droite : un logo, en bas à droite : une femme. En bas à gauche une femme.

Les 5 méthodes clefs du management pour dompter son rôle de manager et booster ses façons de faire !

"Fatigue, solitude, stress… Ces cadres qui ne veulent plus manager". Un article de Maddyness révèle que 20% des cadres en France ne veulent pas ou plus manager ..Pourquoi ? Chez Lion, on est convaincu que c'est notamment parce que ces personnes se sentent seules dans la jungle du management, sans accompagnement et sans montée en compétences ..HEUREUSEMENT, Lion est là !

Dans cet article, tu retrouveras les 5 méthodes clefs qu'Annabelle et Joséphine nous on partager lors d'un webinar pour dompter son rôle de manager et booster ses façons de faire !

Ici pour s'inscrire aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, c'est LE rendez-vous pour se nourrir du retour d'expérience d'expert·e·s.

Pssst, si tu souhaites monter en compétences dans ton rôle de Manager, découvre notre programme Team Leader.

Nos convictions chez Lion

Un TRAVAIL au-delà d'UN RÔLE

Comme on le dit souvent chez Lion, manager ça s'apprend, ça se peaufine et se travaille ! Autrement dit, on ne naît pas Manager, on le devient.

C’est pourquoi, aujourd’hui, on voit de moins en moins de personnes qui souhaitent manager et assumer cette responsabilité, qui l’on admet, est difficile. Pour naviguer plus facilement et efficacement dans le management, dans cet article, on te transmet les pratiques pour écouter et accompagner tes équipes pour qu’ils trouvent par eux-mêmes les solutions.

Plus de pouvoir aux collaborateurs

Contrairement au “vieux” management, le but du manager d’aujourd’hui n’est pas de mener le contrôle sur ses équipes, mais de les engager et motiver : on parle de Servant Leadership. Tu es au service et à l’écoute de vos collaborateurs pour les aider à être autonomes et épanouies dans leur job en leur donnant les moyens de réussir et leur rappeler constamment le WHY d’une mission et ne pas simplement donner des tâches à exécuter comme un robot, car manager... C'est avant tout gérer des humain·e·s !

La communication au centre 

Le feedback c'est comme un muscle, ça se travaille avec répétition. Si l'on reprend la composition du mot : feed désigne '"nourrir" et back, "en retour". Après une présentation, une réunion, une mission réalisée : les retours sont de rigueur, dans une logique d'amélioration et de montée en compétences. Le feedback formulé par le / la manager à son managé fait l'effet sur son cerveau de "validation" : "je reconnais que ton travail est de qualité" sonne presque comme une affirmation de la valeur du travailleur·se qu'il ou elle est et répond à un besoin profondément humain : celui de reconnaissance, de besoin d'intégration, d'approbation.

Les 5 clefs du management

Le manuel du collaborateur

Le management, c'est une science humaine à adapter au mode de fonctionnement de chaque employé (ce qui n'est pas facile, on l'admet). Et pour trouver sa patte en tant que Manager, il faut commencer par le commencement...les onboardings. Comment ? Par la mise en place d'un manuel du collaborateur aka User Team Guide. C'est un document dans lequel les collaborateurs vont décrire leurs forces, leurs axes d'amélioration, leur langage de reconnaissance, les meilleurs moyens de communiquer avec eux sous stress, etc. Le manuel du collaborateur n'est pas à utiliser tout le temps et ne remplace pas le fait d'apprendre à se connaître et connaître son équipe par des interactions physiques, mais a 3 bienfaits incontournables :

  • Faciliter l’onboarding et accueillir les nouveaux collaborateurs
  • Apprendre à se connaître et connaître son équipe
  • Valoriser chacun des membres de l'équipe grâce à la connaissance de leurs langages de reconnaissance

Le dernier point n'est pas des moindre. Connaître les langages de reconnaissance de tes collaborateurs permet d'anticiper tes actions et ne pas créer des situations de mal compréhension ou de non-dits. Annabelle et Joséphine te recommandent fortement de demander à tes collaborateurs dans l'User Team Guide, quels sont leurs 2 langages de reconnaissance parmi les 5 :

  • Faire des cadeaux 
  • Passer des moments de qualités 
  • Paroles valorisantes
  • Les services rendus

Chez Lion, on a créer un template de manuel du collaborateur ! Découvres le ici !

La semaine type

L'intégration d'une connaissance de ton rythme biologique dans ton organisation est intéressante pour ta productivité. Connais-tu tes moments de pleine énergie dans ta journée ? Et les moments où il t'est difficile de rester concentré.e sur une même tâche plus de 5 min ? D'abord, spoiler alert : il est normal, biologiquement, de ne pas avoir le même niveau de vivacité et d'activité dans une journée. Nos niveaux d'énergie fluctuent : c'est le cycle circadien. Développés par le docteur Michael Breus, ces cycles peuvent être regroupés en 4 "chronotypes" :

  • Les lions
  • Les dauphins
  • Les ours
  • Les loups

J'imagine déjà ta question suivante : comment savoir dans quel rythme je suis, et quelle(s) conclusion(s) en tirer ? Viens par ici, tu sauras tout de ton chronotype (selon un test) aux conseils sur l'optimisation de ta journée.

Apprendre à te connaitre te permet d'apprendre à organiser ton agenda. Plutôt que d’avoir un agenda que tu subis, tu pourras intelligemment planifier chaque semaine les tâches courtes mais obligatoires aux missions plus importantes et preneuses en connaissant tes moments productifs de la journée.

Réunions d’équipes

Pourquoi ?

Une réunion n’est pas là pour passer en revue ce qu’il s’est passé mais pour un objectif clair qui est fixé en amont pour :

  • Gagner du temps 
  • Résoudre les problèmes
  • Donner de l'énergie

Comment ?

Pour pouvoir aboutir aux avantages cités précédemment, il faut structurer et organiser ses réunions avec :

  • Un·e animateur·trice
  • Un·e preneur·se de notes
  • Le remplissage des notes par tout le monde AVANT le meeting
  • Des Q&A préparées
  • Le ROTI pour progresser !
  • Un compte rendu

Tout comme les réunions d'équipes, les points réguliers à 2 entre le manager et le managé sont importants et peuvent se faire à 2 fréquences et sous 2 formats différents.

Weekly/ One-on-One

Pourquoi ?

  • Accompagner ses équipes dans leurs tâches OPS du quotidien
  • Faire trouver la solution
  • Responsabiliser

Comment ?

  • Les préparer dans les 2 sens pour un vrai suivi
  • Ne pas les annuler
  • Prendre des nouvelles
  • Écouter VRAIMENT

Monthly/Quarterly

Pourquoi ?

  • Prendre de la hauteur
  • Booster la personne
  • Évolution/Carrière

Comment ?

  • Les préparer dans les 2 sens pour un vrai suivi
  • Sortir du cadre habituel 
  • Avoir lu les réponses en amont 
  • Écouter, VRAIMENT

Annabelle et Joséphine te donnent 3 exemples de questions que tu peux poser à tes collaborateurs :

  • 3 choses que tu as bien faites et que tu veux continuer à faire ?
  • 3 choses que tu as moins bien faites, pourquoi, qu'en apprend-t-on ?
  • 3 conseils/feedbacks pour le management

Oser et initier les conversations difficiles 

Pourquoi ? 

Oser et initier les conversations difficiles avec ton équipe est essentiel pour éviter l'escalade des conflits et les non-dits qui peuvent causer des problèmes à long terme. En s'attaquant aux sujets qui nous dérangent et en exprimant nos préoccupations, on a la possibilité de comprendre l'autre personne, plutôt que de simplement chercher à la convaincre. En ayant des discussions honnêtes et en recherchant un terrain d'entente avec chaque membre de ton équipe, vous pouvez trouver des solutions constructives ensemble qui permettent de résoudre les désaccords de manière pacifique et éviter de se retrouver avec un caillou dans sa chaussure !

Comment ?

  • Ecouter ses collaborateurs et de leur donner l'opportunité de s'exprimer en toute honnêteté.
  • Inviter les émotions pour mieux comprendre leur point de vue et travailler ensemble vers une solution qui convient à tous.
  • Préparer la discussion en identifiant clairement les objectifs et les résultats souhaités pour garantir une discussion productive et constructive.

Et toi, tu en es où dans ton rôle de Manager ?

Chez Lion, on peut t'accompagner dans ton parcours de Manager avec notre programme Team Leader.

Le management : ça se travaille, ça se peaufine, ça se (ré)invente. Et comment ? Grâce à des expert·e·s qui sont prêt·e·s à te challenger, à te donner les clés de découverte de toi, à t'inspirer en te parlant sans concession de leur expérience.

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Articles

Outils gratuits

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !