5 min

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Le recrutement devient ainsi un jeu complexe de séduction pour attirer les meilleurs talents et limiter le turnover.
Alors, comment rédiger une offre d’emploi qui peut tout changer ? C’est le sujet du webinar animé par Aurélien Rigard, lors de notre Lion Lunch du 29 Novembre dernier.

Le sujet vous intéresse ? rejoignez notre programme Team Leader !

Retrouvez le replay du webinar juste ici 👇🏼

Découvrez les 10 conseils donnés par Aurélien, pour rédiger une offre d’emploi :

Construire une offre d’emploi attractive, c’est un vrai métier. 
Il faut se dire qu’une offre d’emploi, c’est une véritable porte d’entrée, car elle est le premier contact entre le candidat et l’entreprise.

L’idée d’une bonne offre d’emploi, c’est d’attirer les bons talents.

1er conseil : La préparation -> La prise de brief

Voici les questions à se poser en amont : 

  • Comment je prépare les ingrédients pour construire une offre attractive ? 
  • Qu’est-ce que je comprends du poste ? Comment je le vends ?

Tout ça, ça passe par une étape cruciale : la prise de brief, qui sert à analyser le besoin de la personne qui recrute, et à définir les points cruciaux : quelle est l’importance du poste, qui ? comment ? quelles sont les compétences attendues ? les plus et moins importantes ?

À quel point détailler une prise de brief ? 

  • Établir un persona précis
  • Dissocier compétences essentielles & compétences qui le seront moins pour avoir une idée du profil exact attendu
  • Comprendre le POURQUOI du recrutement 
  • Évaluer les évolutions possibles 
  • Capitaliser sur tout ce qui peut être mesuré, telles que les compétences techniques, pour éviter la discrimination. 

2ème conseil : Le titre

Le choix du titre est crucial, car c'est la raison pour laquelle le candidat va cliquer sur votre offre ou non. Soignez l'intitulé du poste, évitez les titres à rallonge, et suivez la recette idéale : le titre du poste + la spécificité du métier (B2B, B2C) + le profil (Junior, senior) + H/F. Soyez conscient que les intitulés en anglais ne sont pas toujours la norme sur certains secteurs.

3ème conseil : Présentation d’entreprise

Elle est ultra importante, car c'est la première brique de l’offre ! Il faut valoriser l’entreprise en 4-5 lignes : il y a un travail à faire sur ce pavé, car il faut que ce soit un descriptif qui corresponde parfaitement à VOTRE entreprise, et non pas à 95% des autres boîtes. Un pitch assez court qui met en avant des dates clés, l’activité, le WHY, les ambitions, les atouts… Des éléments qui donnent envie et qui donnent une idée de qui vous êtes et ce que vous faites.

Important : mettez en avant l’environnement de travail, la culture de l’entreprise, pour doucement faire le lien avec le candidat recherché.

4ème conseil : Présentation du poste à pourvoir

Fini les fiches de poste sans plus-value ! 

Pour offrir la meilleure projection possible, vous devez mettre en avant l’impact du futur candidat au sein de l’entreprise, et faire apparaître vos attentes : 

  • Fixer les objectifs, être clair sur la manière dont vous allez réussir et travailler ensemble
  • Chiffrer le pourcentage des tâches
  • Mettre en avant les possibilités d’évolution
  • Présenter les interlocuteurs avec qui le futur candidat va être amené à travailler

5ème conseil : La description du profil recherché

Normalement, la prise de brief a servi à affiner le profil du potentiel candidat.
Pour faire une bonne description du candidat, vous devez clairement distinguer et mettre en avant les compétences - techniques - obligatoires et celles qui sont optionnelles. 
Être précis évite un process trop long, avec des tests techniques etc… 

Conseil : Pour un profil junior, misez sur 2-3 compétences clés, ainsi que sur les soft skills importants.

6ème conseil : Les avantages, les points différenciants

Mettez en avant les avantages proposées par votre entreprise : 

  • Qu’est-ce que le candidat retrouve chez vous et qu’il peut retrouver ailleurs
    ? ticket resto, mutuelle, télétravail… -> les avantages de base
  • Qu’est-ce que vous lui offrez en plus ? En quoi êtes-vous authentiques ? -> les avantages spécifiques à votre entreprise

Conseil : Si les seuls avantages que vous avez à proposer sont basiques et pas forcément intéressants, il n’est pas nécessaire de les mettre en avant.

7ème conseil : Niveau de détail côté process

Pour éviter de perdre du temps, n’hésitez pas à détailler clairement les différentes étapes du process : premier call, entretien, cas pratique, rencontre CEO..
Le candidat doit avoir une idée de ce qui l’attend, afin de comprendre les objectifs de chaque étape. C’est aussi un bon moyen de cibler des candidats motivés.

8ème conseil : Favorisez la transparence sur la culture d'entreprise

Plus la transparence est élevée, plus les candidats auront une idée claire de ce à quoi s'attendre en rejoignant l'entreprise. Incluez des informations sur les événements d'entreprise, les activités sociales, les opportunités de développement professionnel et d'autres aspects de la vie au sein de l'organisation. Une culture d'entreprise transparente attire des candidats qui partagent les mêmes valeurs et contribue à une meilleure adéquation entre les employés et l'entreprise.

9ème conseil : Faites preuve d'inclusivité

Intégrez des éléments dans l'offre d'emploi qui démontrent l'engagement de l'entreprise envers la diversité et l'inclusion. Cela peut inclure des initiatives spécifiques, des témoignages d'employés ou des politiques internes visant à créer un environnement de travail équitable et inclusif. Attirer des candidats issus de divers horizons renforce la richesse de l'équipe et contribue à une culture d'entreprise positive.

10ème et dernier conseil : N'oubliez pas les sujets qui fâchent !

Bien sûr que oui, le salaire, ça compte. Et c’est très important même ! 
Le salaire peut faire partie des éléments clés sur lesquels les candidats se projettent. Ça peut être une perte de temps si le salaire n’est pas clair ni présenté dès le début. Concernant la fourchette, ne mettez pas de fourchette trop large. Une fourchette acceptable ne doit pas dépasser les 10K max. 
La définition des grilles de salaire doit être un véritable sujet au sein d’une entreprise.

Pour conclure : Un recrutement efficace repose sur une stratégie bien pensée, comme souligné lors de ce webinar animé par Aurélien Rigard. 
Face à la complexité croissante de ce défi, les huit conseils présentés offrent un guide précieux pour rédiger une offre d'emploi percutante, afin de séduire les bons talents.

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Articles

Outils gratuits

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !