Chacun sa route, chacun son chemin - Démystifier les parcours de carrière

Fond rose pâle entouré d’un cadre jaune, titre écrit en bleu et surligné en jaune. En haut à droite : un logo, en bas à droite : un homme.

Chacun·e sa route, chacun·e son chemin ou.. Ce qui compte c'est pas l'arrivée c'est la quête ! 💪

La carrière professionnelle est un (très) long chemin semé d'embûches, mais aussi de pierres d'opportunités si l'on sait les reconnaître, les saisir voire même les créer ! C'est pourquoi, l'entreprise ne devrait pas être seulement un lieu que vous faites grandir, c’est aussi elle qui devrait avoir pour mission de VOUS faire grandir. Vous, en tant qu’individu, qui avez besoin d’alignement avec vos projets, de savoir où vous aller. Alors, à toutes celles et ceux qui se posent une ou plusieurs de ces questions, ou vous qui voulez aider vos managé·e·s à y répondre, voici l'article qui récapitule l'interview de Jordan Defas, Head of Talent Development chez Doctolib.

Et pour revoir l'interview en entier, c'est par ici. 

“Talent Development” aujourd’hui, en quoi ça consiste concrètement ?

Jordan nous affirme qu'il n'y a pas une seule et unique définition du Talent Development (ou Développement des Talents pour limiter l'anglicisme), car en fonction des organisations et de leur maturité, on y met beaucoup de choses différentes. Chez Doctolib, Jordan est en charge de l'évolution et du développement des Doctolibers, une fois recrutés et onboardés au sein de l'entreprise. Alors concrètement, son rôle de Head of Talent Development consiste à créer les conditions afin que les 3000 collaborateurs chez Doctolib soient épanouis, performants et continuent à apprendre au quotidien. Avec ce triptyque en tête on ne peut ensuite que laisser chacun décider de son propre parcours !

Les compétences clés pour former et accompagner les Managers dans leur développement de carrière

Pour Jordan, tout dépend de quel type de manager on parle. Si tu es un jeune manager, le principal c’est d’être hyper performant sur les basiques du management (au sens noble du terme), à savoir :

  • Savoir recruter et onboarder un team member
  • Savoir planifier son activité et celle de son équipe en fixant des objectifs, en pilotant l’activité au travers de points réguliers efficaces
  • Savoir évaluer et reconnaître la performance
  • Contribuer au développement de ses équipes et à leur mobilité (n’oublie jamais que le KPI d’un manager c’est sa capacité à voir ses équipes grandir...et à termes les quitter pour un projet qui leur convient dans l’organisation)

Pourquoi est-ce important de se poser des questions sur sa carrière, et d’être accompagné·e dans le développement d’un parcours ?

Prendre le temps de se poser des questions sur ta carrière est crucial, car tu passes une grande partie de ta vie à travailler. Il est assez important de se rappeler que c'est un LUXE et un privilège de se demander ce qui nous rend heureux, et d'envisager le travail comme moyen d'épanouissement plutôt que sous sa seule dimension financière / de survie. C'est pourquoi il est important de trouver de l'aide pour développer un parcours qui nous convient. Il peut être difficile de faire des choix dans une société où les possibilités sont infinies et où l'anxiété peut prendre le dessus. C'est là que l'aide extérieure peut être très utile pour mieux définir tes motivations et identifier ce qui te rend heureux dans un travail ou une organisation. Réfléchir à ton parcours de vie et de carrière, c'est avant tout penser à toi et à ton épanouissement. C'est un projet important qui mérite que tu y consacres du temps et de l'énergie.

Comment construire un plan de développement de carrière ?

Chez Doctolib, Jordan suit le framework basé sur une question importante : comment aider nos équipes à ce qu’ils se posent les bonnes questions ? Eh oui, le Manager n'est pas là pour donner toutes les réponses aux questions de ses managés, mais plutôt pour les accompagner à identifier :

  • leurs compétences actuelles // celles vers lesquelles ils voudraient aller
  • les projets qu'ils voudraient mener
  • leurs drivers (internes ou externes)
  • leurs contraintes

N'oublie jamais, l'important, c’est l’aventure et ce que tu apprends pendant le voyage ! Alors, si tu n'a pas de plan de carrière défini, que la question "tu te vois où dans 5 ans ?" te stresse et que tu ne sais pas encore à 100% ce que tu vas faire, ce n'est pas grave. Le principal, c’est d’avoir un objectif clair. Et si ton entreprise ne t'aide pas à construire un plan de développement de carrière, pas de panique ! Jordan nous a partagé les questions à se poser en 2 étapes :

1ère étape : connaître son objectif

  • Pourquoi ? Définition de ce qui nous anime.
  • Quoi ? Comment tu vas contribuer à nourrir ton WHY (en pratiquant une activité salarié ? non salarié ? en dehors du travail ? etc.)
  • Comment ? Quelles actions vas-tu mettre en place pour atteindre ton objectif (Est-ce que je change de travail, me réinvente, évolue dans mon organisation ou à l'extérieur de mon organisation, est ce que j’entreprends ? etc.)

2e étape : bien se connaître 

  • Qu’est-ce qui est important ?
  • Quel est mon type d’interactions ? 
  • Quel est mon niveau d'entente avec les membres de l’équipe ?

Une fois que l’on a travaillé ces questions fondamentales, le plus important c’est d’être hyper concret dans son plan de développement. Chez Doctolib, Jordan utilise le principe de micro-actions. Ces petites actions, qui répétées, deviennent de vraies habitudes, ancrent le savoir et font vraiment changer les choses. Ces petites actions permettent aussi un suivi hyper régulier avec son manager. Ainsi, chacun des membres d'équipes  aborde leurs avancées lors de leurs points hebdomadaires et font un point d’étape chaque trimestre.

Comment appliquer et mettre à jour régulièrement son plan de développement de carrière ?

Une fois que l’on a formalisé son plan de développement, on a déjà fait la moitié du chemin. Mais les plans c’est bien, la mise en action c’est mieux ! Pour cela, il faut mettre en place une routine, continuer à apprendre, apprendre et...apprendre. Si tu n’apprends pas au moins 1h par semaine alors tu te crées une “dette”. Tes compétences, c’est ton passeport pour l’emploi, c’est ce qui te permet de conserver le choix : celui de changer ou non de job, celui de se diriger vers quelque chose qui TE ressemble. Chez Doctolib, performance & développement sont intimement liés. Plus tu développeras tes compétences, plus tu seras performant ; plus tu es performant, plus tu développes tes compétences !

Comment crée-t-on des collaborateurs alignés ?

Pour Jordan, on crée des gens alignés lorsque l’on crée des gens “conscients”: conscients de leurs envie, leurs paradoxes, leurs contraintes comme leurs drivers. Être aligné ce n’est pas un état statique. L’alignement c’est un subtil équilibre...qui bouge constamment ! Il faut sans cesse accepter le déséquilibre tout en étant conscient de la manière de le retrouver pour retomber sur ses 2 pieds. L’une des choses qui est le plus important à retenir , c’est d’accepter ses contraintes : elles peuvent être financières, familiales, personnelles. Les contraintes agissent forcément comme un cadre à notre réflexion. Penser à son épanouissement sans ce cadre des contraintes, c’est fantasmer. Cela fait du bien, sûrement au départ, mais ça n’aide pas à retomber sur ses pieds. Et les contraintes c’est souvent ce avec quoi il faut pouvoir composer !

Les recommandations de Jordan

3 conseils fondamentaux

1# Se poser des questions sur son alignement

2# Faire son mini-bilan régulièrement

3# Se lancer dans son projet en acceptant d'avoir peur

Ses ressources

  • Lean in de Sherryl Sandberg - must read
  • Work life d’Adam Grant
  • Les articles de WTJ en particulier ceux de Laetitia Vitaud

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Articles

Outils gratuits

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !