Hubspot : tout comprendre de l'outil CRM N°1

Fond vert d'eau, cadre fin jaune, titre écrit en noir surligné en jaune. Autour du titre du haut, deux cibles colorées. À gauche de l'image, une plante coloré, en bas à droite, une photo d'un homme en t-shirt noir

Market, sales, reporting : utilisez-vous pleinement le potentiel d'Hubspot ?

Entre utilités marketing, de vente, de service client, gestion de contenu et d'opérations : on ignore parfois comment exploiter cet outil à 100%... Ce qui ne sera plus le cas après l'expertise partagée de Bastien Daeninck - Head of Growth d'une agence qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance.

Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange. Et en plus des points théoriques à retenir, Bastien nous a fait un mini atelier de démo pratique et ultra concret de Hubspot pendant 20 min sur les questions spécifiques suivantes :

1# Mon lead n’a pas converti, comment je le nurture ?

2# Mon lead a converti, qu’est-ce qu’il se passe sur mon tableau de bord ?

3# Parcours d’intégration d’un client (funnel AARRR)

Tu peux retrouver la démo ici. Pour ne pas rater le partage d'expertises d'autres intervenant·e·s expert·e·s, inscris-toi aux prochains événements de Join Lion : management, data, growth, product, nos Lion Lunchs sont LES rendez-vous pour se nourrir du retour d'exprience d'expert·e·s.

Pssst, si tu veux monter en compétences sur les sujets de CRM, d'activation des prospects, de conversion et de fidélisation, je te conseille notre programme Growth, accessible en présentiel et en distanciel !

Les 3 grandes leçons de notre discussion...

À quels besoins répond Hubspot

Ce n'est pas pour rien que Hubspot est aujourd'hui l'outil CRM n°1.C'est une plateforme très complète qui répond à 2 catégories de besoins :

Partie opérationnelle :
Hubspot répond aux besoins de structuration et d'activation d’une base de données par l'unification de l’ensemble des données client au même endroit.

Partie stratégie : Hubspot répond au besoin de visualisation des données pour pouvoir prendre des décisions et axer son entreprise (changement d’approche si une proposition de valeur ne marche pas).

Hubspot, pionnier de l'Inbound Marketing

L’Inbound marketing est une stratégie qui consiste à amener les client·e·s vers l'entreprise avec des contenus intéressants et variés (newsletters, brochure, livre blanc, posts LinkedIn…), à l'opposé de l'Outbound marketing qui est une stratégie plus "sortante" (c'est l'entreprise qui va chercher le /la client·e).

C'est une stratégie qui permet d'éviter l'agressivité de l'Outbound marketing. Cependant l'inconvénient de l'Inbound marketing est qu'il crée beaucoup de "déchets" comme il n'y a pas de ciblage précis, or dans l'Outbound marketing, un persona spécifique est visé, ce qui donne plus de probabilités de propositions de valeur et de conversions.

THE conseil de Bastien

Ne prospectez pas sur  Hubspot car l’outil n’a pas été pensé pour la stratégie de l’Outbound marketing ! Pour l'intégration d'un CRM dans vos actions d'Outbound Marketing, Bastien vous recommande Lemlist.

Le nurturing des leads via Lemlist

5 touch points pour une stratégie d'Outbound Marketing de qualité

Bastien suggère une durée de 7 jours maximum pour une campagne d'activation qui se formalise en 5 touch points :

1# Envoi d'un email où l'on identifie le besoin du lead et apporte notre expertise avec des Calls to Action bien ficelés.

2# Ajout du profil LinkedIn du prospect dans vos contacts LinkedIn.

3# Envoi d'un email qui apporte de la VALEUR avec des contenus utiles pour votre prospect.

4# Envoi d'un message court et impactant sur Linkedin.

5# Renvoi d'un email avec un contenu cohérent et pertinent pour votre prospect.

Quelques conseils pour un nurturing Outbound Marketing qualitatif

1# Mettez des Calls to Action dans CHAQUE mail !

2# Evitez les mails de relance, car aujourd'hui, l'Outbound marketing fonctionne uniquement s'il est qualitatif : qu'il apporte de la valeur. Il faut que vous soyez présent·e·s sur différents canaux de vos prospects, mais pas sous la forme de "tu as vu mon précédemment mail?". Il s'agit de vous identifier à ses yeux comme vraie valeur ajoutée : finalement, de vous positionner.

3# Personnalisez vos messages en ayant en amont des datas de qualité dans votre scrapping avec un copywriting adapté à votre prospect.

4# Alternez entre mails et messages Linkedin pour avoir une approche plus personnelle.

5# Multipliez les interactions avec votre prospect, car c'est souvent au bout du 5e mail que le taux de réponse augmente.

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Articles

Formations

  • Formation Growth de Lion : formes-toi au Growth avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet. Ils vous enseignent tous les process, techniques et outils Growth pour faire décoller un business.

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !