Produit
3 min

La démarche produit chez Deezer : Pourquoi la user research est-elle essentielle ?

Fond orange, cadre jaune, titre surligné en blanc, titre écrit en noir. En bas à droite une photo d'un homme avec des lunettes

User Researcher : tout savoir sur le Sherlock Holmes des équipes Product avec... Deezer.

”𝐽'𝐴𝐼𝑀𝐸 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑡𝑟𝑒𝑎𝑚𝑖𝑛𝑔, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑖𝑛. 𝐿𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑗'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑜𝑟𝑖𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑣𝑎𝑟𝑖𝑒́𝑒𝑠. 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑡𝑜𝑝 !” Derrière ce genre d’avis clients positifs, se trouve le travail crucial d’un User Researcher : et chez Deezer, c'est Tom Abourmad et son équipe! Justement, il est venu à notre rencontre pour révéler comment il rentre dans la peau (et les oreilles) des utilisateur·rice·s pour améliorer les offres de Deezer !

Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et voici le replay de cet event ici.

Pssst, si tu souhaites monter en compétences en Product, découvre notre programme Product, accessible en présentiel et en distanciel !

User Researcher, c'est quoi ?

Si Tom devait le décrire en 3 mots (avec compléments), il dirait qu'un User Researcher est un professionnel du Produit qui :

  • Aide à améliorer la compréhension des utilisateurs
  • Aide à nourrir le développement du produit
  • Aide à prendre les bonnes décisions

L'User Researcher est le Sherlock Holmes qui apporte de la connaissance pour guider les équipes dans la conception du produit et dans son amélioration continue par ses recherches menées selon différentes méthodes.

Les différentes méthodes de la User Research

Avant de se jeter à l'eau des recherches sur nos utilisateurs, Tom rappelle les étapes primordiales sans lesquelles, tu t'aventureras droit dans le mur en tant que User Researcher avec des résultats non-actionnables et erronés :

  • Se fixer des objectifs clairs (avec les stakeholders qui ont commandé la User Research si besoin) : à quel problème voulons-nous répondre ? 
  • Définir les méthodes de recherches en fonction des questions planifiées
  • Définir le panel de la population sur laquelle on va faire les recherches pour ne pas avoir des résultats erronés
  • Envisager des solutions en se basant sur les réponses récoltées

Il existe deux grandes méthodes de recherche :

Méthodes qualitatives

Ces méthodes permettent de comprendre en profondeur le contexte derrière un ressenti/comportement. Attention, c’est pas de la recherche généralisable mais elle permet d’avoir un début de compréhension de tes utilisateurs et de créer des hypothèses. Voici quelques exemples de méthodes qualitatives que tu peux mettre en place en tant que User Researcher pour entrer dans la peau de tes utilisateur·rice·s pour ton produit comme Tom !

  • Entretiens individuels : interroger individuellement un·e utilisateur·rice pour en apprendre davantage sur ses expériences, ses opinions et ses besoins.
  • Groupes de discussion : mettre en place une discussion de groupe avec plusieurs utilisateur·rice·s pour comprendre leurs points de vue, leurs opinions et leurs expériences.
  • Observations sur le terrain : observer directement les utilisateur·rice·s dans leur environnement naturel pour comprendre comment ils interagissent avec un produit ou un service.
  • Tests d'utilisabilité : observer les utilisateurs en train d'utiliser un produit ou un service pour identifier les problèmes d'utilisabilité et les points à améliorer.

Méthodes quantitatives

Ces méthodes permettent d'identifier des éléments comportementaux sur tes utilisateur·rice·s par des :

  • Enquêtes en ligne : poser des questions à un grand nombre d'utilisateurs via un questionnaire en ligne pour collecter des données quantitatives sur leurs comportements et leurs attitudes.
  • Tests AB : comparer deux versions d'un produit ou d'un service en mesurant les différences de performance ou de satisfaction des utilisateurs.
  • Analyse de données comportementales : collecter et analyser les données d'utilisation d'un produit ou d'un service pour identifier les modèles de comportement des utilisateurs.
  • Analytics web : analyser les données de trafic et de comportement des utilisateurs sur un site web pour comprendre leurs comportements et leurs besoins.
  • Tests de performance : mesurer la performance d'un produit ou d'un service en utilisant des indicateurs tels que le temps de réponse, la vitesse, la fiabilité, etc.
  • Mesures de satisfaction client : collecter des données sur la satisfaction des clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Une voie royale pour devenir User Researcher ? 

Et bien non, il n'y a PAS de voie royale pour devenir User Researcher. Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome ! Tu serais étonné.e de voir autour de toi le nombre de User Researcher qui sont arrivés par l'expérience en Product. 

Tout comme Tom qui a initialement fait une licence de psychologie puis un master de psychologie cognitive. Il a fait le choix très smart d'allier ses études de sciences humaines, son intérêt pour les métiers du Produit et sa passion pour la musique en étant aujourd'hui User Researcher chez Deezer !

Les compétences clés d'un·e User Researcher ?

Hard skills

  • Analyse statistique : avoir une connaissance approfondie des différentes méthodes de recherche utilisées pour collecter des données qualitatives et quantitatives sur les utilisateurs.
  • Analyse de données : être capable de collecter, d'analyser et d'interpréter des données qualitatives et quantitatives pour comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs.
  • Connaissance des outils de collecte de données : avoir une connaissance approfondie des outils de collecte de données tels que les logiciels d'enquête en ligne, les outils d'analyse de données, etc.

Soft skills

  • Empathie : se décentraliser de sa propre expérience pour se mettre à la place des utilisateur·rice·s et des stakeholders
  • Communication : tant bien en interne avec les équipes qu'avec les utilisateur·rice·s
  • Curiosité : s’intéresser sur les autres métiers de son équipe product pour mieux collaborer
  • Veille : se tenir constamment au courant des nouvelles méthodologies de recherches

Les rituels entre l'User Researcher et l'équipe Produit

L'organisation Produit chez Deezer est composée d'une équipe de 4 User Researchers avec des Product Managers et Designers. Tom travaille d'ailleurs au quotidien avec ces deux métiers, car ce sont ces autres acteurs clés du département Produit qui vont soit être en demande de connaissance ou soit vouloir exploiter les connaissances pour optimiser les offres. Cette collaboration s'élabore par divers rituels :

  • Routines, présentations, réunions
  • Récoltes des questions et objectifs des stakeholders
  • Interviews des utilisateurs avec le Product Manager
  • Rapports des verbatims utilisateurs

Les ressources du User Researcher

Newsletters

  • UserWeekly
  • UX cognitive
  • User Researcher Academy

Influenceurs

  • Kevin Liang
  • Nikki Anderson-Stanier
  • Stéphanie Walter

Ouvrages

  • Just Enough Research de Erika Hall

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Articles

Formations

  • Formation Product de Lion : forme-toi au Product avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet pour avoir toutes les compétences nécessaires afin de maximiser la valeur d’un produit et d'insuffler une culture produit dans votre entreprise.

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !