Travail hybride : comment adapter son management ?

Travail hybride : comment adapter son management ? : main image

Manager une équipe à distance : le défi du siècle 🥊 Le télétravail à 100% est devenu une réalité incontournable dans le monde professionnel d'aujourd'hui 👩‍💻 Plus qu'une simple tendance, c'est une transformation majeure qui offre de nombreux avantages aux entreprises et à leurs employés. Alors comme tout dans le management, il est indispensable de maîtriser ce nouveau mode de travail pour ne pas perdre l'efficacité et les performances de ses collaborateurs et continuer à atteindre les objectifs ensemble 💪 Découvre les conseils de Côme Courteault, Co-founder & COO de CitizenPlane pour organiser et gérer le 100% télétravail en entreprise.

Cet article est résumé d'une interview Lion Lunch en compagnie de Côme Courteault, Co-founder & COO de CitizenPlane. Il partage ses conseils de pro et les illustre avec un maximum d’exemples concrets pour organiser et gérer le 100% télétravail en entreprise avec pertinence et efficacité !
Si tu débutes en management et que ça n'est pas uniquement l'aspect organisation du travail hybride/ full remote où tu as besoin d'un coup de pouce, consulte la formation Team Leader de Join Lion, construite pour celles et ceux qui souhaitent s'équiper et apprendre réellement à manager.

Replay du webinar 👇

Qui est Côme Courteault ?

Côme est le Chief Operating Officer (COO) de CitizenPlane, une entreprise qu'il a co-fondée avec trois associés. CitizenPlane se spécialise dans l'amélioration du taux de remplissage des avions pour les sociétés du secteur B2B, en connectant les agences de voyage entre elles. Au départ, CitizenPlane avait une présence physique à Paris, mais en mars 2020, avec l'avènement de la pandémie de Covid-19, l'entreprise a pris la décision de passer en mode 100% remote. Avant cette transition, CitizenPlane ne comptait qu'un seul collaborateur, en provenance des Pays-Bas. Aujourd'hui, l'entreprise a considérablement évolué, comptant désormais une équipe de plus d'une trentaine de collaborateurs répartis dans une dizaine de pays différents. Cette approche du travail à distance a permis à CitizenPlane de s'étendre mondialement, renforçant ainsi sa présence à l'échelle internationale.

Focus sur l'organisation chez CitizenPlane : une culture managériale en 100% télétravail

Comme dit plus haut, depuis le Covid-19, CitizenPlane fonctionne en 100% remote et Côme a développé une culture managériale unique pour garantir une organisation efficace. Voici un aperçu de leurs pratiques :

Réunions "All Hands" hebdomadaires

CitizenPlane organise des réunions "All Hands" hebdomadaires, qui rassemblent toute l'équipe, qu'elle soit technique ou non, pour une durée de 30 minutes.

Réunions d'équipe quotidiennes

Chaque équipe se réunit quotidiennement à 10 heures mais la participation à ces réunions est facultative. Il n'y a pas de leader de réunion désigné, laissant place à une grande liberté dans la façon dont les employés organisent leurs échanges.

Une approche libérale

Avec la culture managériale de CitizenPlane, les employés de l'entreprise bénéficient d'une grande liberté dans leur organisation. Il n'y a pas d'obligation de participer aux réunions vidéo ni de surveillance constante. L'environnement de travail est donc sans doute détendu. Les collaborateurs sont encouragés à organiser leur propre temps de travail, ce qui exige une grande autonomie et une forte curiosité.
C'est pourquoi, chez CitizenPlane, il n'y a pas de poste spécifiquement réservé aux collaborateurs juniors ni aux stagiaires/alternants. L'entreprise a fait le choix de recruter seulement des profils expérimentés qui pourront assurer une productivité et efficacité dans une organisation en 100% remote. Et cette assurance passe par un processus de recrutement rigoureux.

Le processus de recrutement

Le processus de recrutement chez CitizenPlane comprend un appel initial, un entretien axé sur l'expérience professionnelle, un entretien opérationnel avec le futur manager direct, entre 4 et 8 autres entretiens avec d'autres membres de l'équipe, et en option, une journée immersive pour les candidats.

Un maintien des liens sociaux

Le gros point négatif du 100% télétravail est le manque d'interactions humaines entre les collègues. Pour les employés travaillant seuls, il est essentiel de maintenir des liens sociaux pour favoriser un bien-être au travail, une bonne santé mentale et éviter le burn-out. CitizenPlane organise donc non pas un, pas deux mais trois off-sites par an pour créer des interactions plus informelles et renforcer les liens entre collègues.

L'onboarding : clé de la réussite dans le 100% télétravail

Si tu envisages de mettre en place la culture du travail 100% à distance, l'onboarding a une importance capitale. Pour garantir une intégration réussie des nouveaux collaborateurs, la transparence est essentielle. Cela englobe la communication de la culture de l'entreprise ainsi que des conditions du travail à distance.
Dans un environnement full remote, la période de formation classique se révèle souvent difficile à mettre en œuvre. Accompagner et former les nouveaux employés dans de telles conditions représente un défi de taille. Pour pallier cette contrainte, Côme nous a indiqué la solution adoptée qui est la mise en place d'un "Starter pack." Il comprend un document de synthèse exhaustif et une série d'appels avec les managers. En faisant ainsi, les nouveaux arrivants peuvent collecter les informations essentielles, se mettre à niveau rapidement, et être opérationnels dans les plus brefs délais.

Les règles clés pour le travail hybride

Le passage à un modèle de travail hybride implique la mise en place de certaines "règles" pour garantir l'efficacité et l'équité au sein de l'entreprise. Voici les principes essentiels à suivre que Côme a partagé lors de notre échange :

Accessibilité en ligne

Toutes les informations de l'entreprise doivent être accessibles en ligne. Cela garantit que chaque collaborateur, qu'il soit en télétravail ou au bureau, puisse disposer du même niveau d'information.

Promotion des rencontres en présentiel

La cohésion d'équipe se développe principalement lors des interactions en personne. Il est donc impératif de proposer des rendez-vous en présentiel de manière régulière pour encourager les relations interpersonnelles et renforcer le lien entre les membres de l'entreprise.

Et toi, tu en es où dans ton rôle de Manager ?

Chez Lion, on peut t'accompagner dans ton parcours de Manager avec notre programme Team Leader.
Le management : ça se travaille, ça se peaufine, ça se (ré)invente. Et comment ? Grâce à des expert·e·s qui sont prêt·e·s à te challenger, à te donner les clés de découverte de toi, à t'inspirer en te parlant sans concession de leur expérience.

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Articles

Outils gratuits

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !