Cet article est résumé d'une interview Lion Lunch en compagnie de Côme Courteault, Co-founder & COO de CitizenPlane. Il partage ses conseils de pro et les illustre avec un maximum d’exemples concrets pour organiser et gérer le 100% télétravail en entreprise avec pertinence et efficacité !
Si tu débutes en management et que ça n'est pas uniquement l'aspect organisation du travail hybride/ full remote où tu as besoin d'un coup de pouce, consulte la formation Team Leader de Join Lion, construite pour celles et ceux qui souhaitent s'équiper et apprendre réellement à manager.
Replay du webinar 👇
Qui est Côme Courteault ?
Côme est le Chief Operating Officer (COO) de CitizenPlane, une entreprise qu'il a co-fondée avec trois associés. CitizenPlane se spécialise dans l'amélioration du taux de remplissage des avions pour les sociétés du secteur B2B, en connectant les agences de voyage entre elles. Au départ, CitizenPlane avait une présence physique à Paris, mais en mars 2020, avec l'avènement de la pandémie de Covid-19, l'entreprise a pris la décision de passer en mode 100% remote. Avant cette transition, CitizenPlane ne comptait qu'un seul collaborateur, en provenance des Pays-Bas. Aujourd'hui, l'entreprise a considérablement évolué, comptant désormais une équipe de plus d'une trentaine de collaborateurs répartis dans une dizaine de pays différents. Cette approche du travail à distance a permis à CitizenPlane de s'étendre mondialement, renforçant ainsi sa présence à l'échelle internationale.
Focus sur l'organisation chez CitizenPlane : une culture managériale en 100% télétravail
Comme dit plus haut, depuis le Covid-19, CitizenPlane fonctionne en 100% remote et Côme a développé une culture managériale unique pour garantir une organisation efficace. Voici un aperçu de leurs pratiques :
Réunions "All Hands" hebdomadaires
CitizenPlane organise des réunions "All Hands" hebdomadaires, qui rassemblent toute l'équipe, qu'elle soit technique ou non, pour une durée de 30 minutes.
Réunions d'équipe quotidiennes
Chaque équipe se réunit quotidiennement à 10 heures mais la participation à ces réunions est facultative. Il n'y a pas de leader de réunion désigné, laissant place à une grande liberté dans la façon dont les employés organisent leurs échanges.
Une approche libérale
Avec la culture managériale de CitizenPlane, les employés de l'entreprise bénéficient d'une grande liberté dans leur organisation. Il n'y a pas d'obligation de participer aux réunions vidéo ni de surveillance constante. L'environnement de travail est donc sans doute détendu. Les collaborateurs sont encouragés à organiser leur propre temps de travail, ce qui exige une grande autonomie et une forte curiosité.
C'est pourquoi, chez CitizenPlane, il n'y a pas de poste spécifiquement réservé aux collaborateurs juniors ni aux stagiaires/alternants. L'entreprise a fait le choix de recruter seulement des profils expérimentés qui pourront assurer une productivité et efficacité dans une organisation en 100% remote. Et cette assurance passe par un processus de recrutement rigoureux.
Le processus de recrutement
Le processus de recrutement chez CitizenPlane comprend un appel initial, un entretien axé sur l'expérience professionnelle, un entretien opérationnel avec le futur manager direct, entre 4 et 8 autres entretiens avec d'autres membres de l'équipe, et en option, une journée immersive pour les candidats.
Un maintien des liens sociaux
Le gros point négatif du 100% télétravail est le manque d'interactions humaines entre les collègues. Pour les employés travaillant seuls, il est essentiel de maintenir des liens sociaux pour favoriser un bien-être au travail, une bonne santé mentale et éviter le burn-out. CitizenPlane organise donc non pas un, pas deux mais trois off-sites par an pour créer des interactions plus informelles et renforcer les liens entre collègues.
L'onboarding : clé de la réussite dans le 100% télétravail
Si tu envisages de mettre en place la culture du travail 100% à distance, l'onboarding a une importance capitale. Pour garantir une intégration réussie des nouveaux collaborateurs, la transparence est essentielle. Cela englobe la communication de la culture de l'entreprise ainsi que des conditions du travail à distance.
Dans un environnement full remote, la période de formation classique se révèle souvent difficile à mettre en œuvre. Accompagner et former les nouveaux employés dans de telles conditions représente un défi de taille. Pour pallier cette contrainte, Côme nous a indiqué la solution adoptée qui est la mise en place d'un "Starter pack." Il comprend un document de synthèse exhaustif et une série d'appels avec les managers. En faisant ainsi, les nouveaux arrivants peuvent collecter les informations essentielles, se mettre à niveau rapidement, et être opérationnels dans les plus brefs délais.
Les règles clés pour le travail hybride
Le passage à un modèle de travail hybride implique la mise en place de certaines "règles" pour garantir l'efficacité et l'équité au sein de l'entreprise. Voici les principes essentiels à suivre que Côme a partagé lors de notre échange :
Accessibilité en ligne
Toutes les informations de l'entreprise doivent être accessibles en ligne. Cela garantit que chaque collaborateur, qu'il soit en télétravail ou au bureau, puisse disposer du même niveau d'information.
Promotion des rencontres en présentiel
La cohésion d'équipe se développe principalement lors des interactions en personne. Il est donc impératif de proposer des rendez-vous en présentiel de manière régulière pour encourager les relations interpersonnelles et renforcer le lien entre les membres de l'entreprise.
Et toi, tu en es où dans ton rôle de Manager ?
Chez Lion, on peut t'accompagner dans ton parcours de Manager avec notre programme Team Leader.
Le management : ça se travaille, ça se peaufine, ça se (ré)invente. Et comment ? Grâce à des expert·e·s qui sont prêt·e·s à te challenger, à te donner les clés de découverte de toi, à t'inspirer en te parlant sans concession de leur expérience.
Pour aller plus loin
Masterclass gratuites de Lion
- Être manager pour la première fois : 5 piliers, une posture, des doutes - avec Hugues, DG France - Heetch
- 4 leçons de management apprises sur les meilleurs terrains ! - avec Thomas Nivol, Head of People chez moka.care
Articles
- Les Top conseils pour booster son management ! - avec Driss Ibenmensour, Co-fondateur de Motto
- Stress au travail : Comment manager dans un environnement de crise ? - avec Charles Thomas, Entrepreneur et ex-CEO de Comet