Produit
3 min

Décrocher un job de Product Manager : entre compétences et état d’esprit

Fond orange, cadre jaune, titre surligné en jaune, titre écrit en noir. En bas à droite une photo d'une femme

Tout ce que tu rêvais de savoir sur les recrutements de Product Manager

Si tu aspirais à un poste de Product Manager, tu sais probablement à quel point il peut être difficile de se démarquer dans un marché du travail compétitif. C'est pourquoi, nous avons organisé un webinar sur le sujet "Décrocher un job de Product Manager : entre compétences et état d’esprit" avec Lucile Rivière, ex-Head of Product chez Plezi et alumni Product de Lion !

Tu retrouveras dans cet article la synthèse de notre échange et voici le replay de cet event ici.

Pssst, si tu souhaites monter en compétences en Product, découvre notre programme Product, accessible en présentiel et en distanciel !

Être Product Manager, c'est quoi ?

Selon la définition simple et efficace (tel un Product Manager) de Lucile, un Product Manager est le Responsable du succès d’un produit digital (application, site, software), en passant par les phases de recherches, de conception, d’implémentation et de suivi (on parle en général de discovery et delivery). Mais un Product Manager seul n’est pas grand chose ! Il s’entoure d’une équipe, composé de designers, de développeurs, et d’éventuellement d’autres Product Managers qui vont contribuer tout au long de ces phases afin de délivrer un produit qui apporte de la valeur à ses utilisateurs.

Pour comprendre plus en détail en quoi consiste le métier de Product Management, je te renvoie vers notre masterclass gratuite Initiation au Product Management - avec Patrick Bobo, Head of Product chez TheFork.

C’est quoi, une culture produit ?

Lucile définit la culture produit comme étant une façon de réfléchir et de produire de manière efficace et centrée sur la satisfaction des utilisateurs. Rappelle-toi, un PM pense toujours à des solutions user-friendly ! Cette méthode s'applique principalement en interne dans une entreprise, pour permettre la création de produits de qualité. Chez Plezi, par exemple, l'absence de poste produit pendant les premières années a conduit à la création d'un nouveau produit avec une équipe produit et tech. Cela a nécessité la mise en place d'une culture produit pour assurer le succès de ce nouveau projet. Cette culture s'est notamment traduite par la priorisation des sujets selon leur pertinence pour les utilisateurs, l'utilisation de la méthodologie SCRUM pour rythmer les développements, ou encore la mise en place d'une méthodologie partagée pour remonter les besoins utilisateurs.

Quelles compétences avoir pour devenir Product Manager ?

Hard skills

  • Être un minimum tech-savvy, c'est-à-dire à l’aise sur l’ordinateur et les principales applications du Product Manager et le monde du startup en général tels que Notion, Slack, JIRA, Trello… Bref, il faut connaître un minimum le jargon tech pour être en mesure de comprendre les développeurs.
  • Faire une veille régulière sur les grandes actualités produit/tech (ex. le fameux chatGPT).

En réalité, les compétences techniques plus spécifiques d'un Product Manager s’acquièrent avec l’expérience et sur le terrain ! Lucile nous rappelle qu'il est 100 fois mieux de recruter un profil junior en produit pour ses qualités humaines que ses compétences techniques. De plus, les compétences techniques vont fortement dépendre des enjeux de l’entreprise au moment du recrutement et de la séniorité du poste de PM qui sont en général cités sur les fiches de poste.

Soft skills

Si tu as lu notre article Pourquoi faire carrière en Product Management ?, tu l'auras compris, les compétences humaines sont les plus importantes dans le métier de Product Manager ! Voici les soft skills principaux que Lucile nous a partagé, à mettre en valeur lors de vos entretiens de PM !

  • Être curieux, avoir envie d’apprendre, de tester les choses par soi-même, et d’ailleurs apprendre vite
  • Avoir un bon relationnel / bon communiquant (avec les parties prenantes en interne, et les utilisateurs), et avec ça : ne pas réagir trop à la pression, savoir dire non, mais être à l’écoute des autres
  • Être organisé, car être Product Manager, c'est être un chef d’orchestre, donc si t’es bordélique, tu n’inspires pas confiance !
  • Être patient et optimiste, car tout vient à point à qui sait attendre !

Que mettre en avant lors d'un recrutement de Product Manager lorsque l’on a un profil plutôt junior ou est en reconversion professionnelle ?

Lorsque l’on a un profil plutôt junior ou que l’on est en reconversion professionnelle pour devenir Product Manager, il peut être difficile de se démarquer face à des candidats plus expérimentés. Mais ça ne veut pas dire que tout est perdu ! Tu as certainement des compétences acquises au cours de tes expériences précédentes que tu peux mettre en avant pour te démarquer et convaincre ton recruteur.

Ne te mets pas trop de pression sur les compétences techniques produit, à part celles qui sont citées sur la fiche de poste. Dans ce cas-là, il est préférable de jouer la carte de l’honnêteté. Si tu manques d'expérience produit, mets en avant ton sérieux en venant à l'heure aux RDVs, en étant structuré, en envoyant un email de remerciement après, et en soignant ta présentation pendant un cas pratique. Parle également de ta motivation en expliquant ce que tu as fait pour "step up" sur le produit, comme suivre une formation en ligne, discuter avec des PM, réaliser des mini-projets produits, prendre des cours de code ou de design, etc. Mets en avant ton appétence pour le produit en question en montrant que tu l'utilises au quotidien et que c'est un produit qui t'inspire. Il est aussi important de valoriser tes expériences actuelles et passées, en mettant en avant tes compétences acquises en fonction du domaine. Voici quelques pistes données par Lucile :

  • Vente : ta capacité d'écoute des prospects et de les convaincre
  • Marketing : ta connaissance de l’intérêt des persona, du positionnement d’un produit, de l’intérêt d’écouter le marché…
  • Relation client : ton empathie et ton sens de l’écoute des besoins client
  • Support : tu étais sur le front, travaillais main dans la main avec les développeurs pour résoudre des problèmes
  • Gestion de projet: tu es organisé et sais conduire un projet de A à Z, tenir des deadlines, impliquer les bonnes personnes

Les conseils de Lucile pour se préparer au mieux aux recrutements de Product Manager

Avant l’entretien

Lis bien les fiches de postes et les compétences attendues, sache qu’on va t'évaluer dessus. Rafraichis-toi la mémoire en listant quelques situations produit que tu as vécu afin de pouvoir les ressortir facilement si une question liée arrive en entretien. Renseigne-toi bien sur le produit de l’entreprise dans laquelle tu postules : teste-le avant l’entretien s’il y a une version freemium, comprends les enjeux métier, en lisant le blog… Tu n’as pas bien compris ? Alors demande, pose des questions, il n’y aucune honte à ça. Tout cela montre comment tu t'y prends pour comprendre rapidement un contexte nouveau pour toi.

Pour les cas pratiques

Soigne les, montre ton esprit de réflexion, ne récite pas de la théorie en ligne : privilégie des exemples vus sur des applications que tu utilises !

Pour aller plus loin

Masterclass gratuites de Lion

Formations

  • Formation Product de Lion : forme-toi au Product avec des expert·e·s issu·e·s des meilleures startups et scaleups et en pratiquant des actions directement sur ton projet pour avoir toutes les compétences nécessaires afin de maximiser la valeur d’un produit et d'insuffler une culture produit dans ton entreprise.
  • Formation Team Leader : forme-toi au Management pour acquérir les fondamentaux et compétences managériales pour ta transition vers le métier de Product Manager

Tous nos articles

Bonne lecture ;)

Expert growth marketer et growth hacking et data marketing
Marketing

Comment utiliser la data dans sa stratégie Growth pour comprendre son audience ?

Plongez dans l'univers des données avec notre article résumé du webinar sur l'utilisation efficace des data dans le marketing. Découvrez les conseils pour bien traiter les données, explorez l'interaction entre la data et le marketing, et creuser l'univers de l'intelligence artificielle dans l'analyse data. Cet article offre un aperçu approfondi des défis et des opportunités pour les professionnels du marketing à l'ère de la data, vous permettant de rester à la pointe de cette révolution numérique. 🌟
Portrait d'Aurélien Rigard, intervenant sur le sujet "Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi"

Attirer les meilleurs talents : 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi

Le recrutement est une mission cruciale pour les Managers, mais en réalité, le challenge est loin d’être évident. Trouver le candidat compétent et aligné avec la culture de l'entreprise constitue un véritable défi, surtout dans un contexte où les candidats sont de plus en plus exigeants et sélectifs dans leurs choix d'entreprise. Dans cet article, on vous livre les 10 conseils pour rédiger une offre d'emploi qui attire les meilleurs candidats.
Visuel du webinar organisé par l'école Join Lion, sur le thème "Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?" avec Florian Le Merrer, co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork
Produit

Pourquoi l'état d'esprit product est INDISPENSABLE pour cartonner ?

75% des produits digitaux échouent au bout de deux ans, soit plus de deux produits sur trois. Vaut mieux bien se préparer n'est-ce pas ? Créer son produit numérique sans avoir l'état d'esprit Produit, c'est comme naviguer en eaux troubles sans boussole 🧭, on se perd vite, très vite... Florian Le Merrer, Co-fondateur et Chief Product Officer de Popwork nous a partagé ses conseils. Après une expérience de 2 ans en tant que Head of Product Development chez Euronext, il a lancé Popwork, une application pour les managers et leurs équipes, qui est aujourd'hui utilisée par des entreprises comme Leroy Merlin, L'Express, Welcome to the Jungle, PrestaShop, Avizio et pleins d'autre !

Nos ressources pour votre carrière !

Des vidéos, des articles et même des podcasts pour continuer à apprendre... en permanence !